La France vue de la mer

Auteur : Philip Plisson

Editeur : Editions du Chêne

418 Pages

La France vue de la mer

Trois ans, c’est ce qu’il aura fallu à Philip Plisson pour réaliser sa superbe série de six ouvrages, La France vue de la mer. En tout, le photographe voyageur aura parcouru quelque 10 000 km au plus près des côtes françaises, des rivages de la mer du Nord aux calanques corses. Un festival de criques, de ports, d’abers, d’estuaires et d’îles, que les éditions du Chêne viennent de réunir dans un best of de notre patrimoine maritime.

Au fil des pages se dessine le portrait d’un pays aux multiples visages. Géographiques, mais aussi humains, tant le paysage se définit par la rencontre de l'homme et de la nature. Aujourd’hui, un Français sur dix vit sur le littoral, dont certaines zones présentent une densité élevée.

Le désir de mer est donc très profond chez les Français. Ainsi, les ports de plaisance affichent complet. Pourtant, note Plisson, 80 % des appartements, maisons et villas ont les volets clos en dehors des mois d’été. De son côté, l’activité portuaire et navale n’est pas à la hauteur de la situation géographique de la France, entre Atlantique et Méditerranée. Un littoral paradoxal et contrasté, donc.

Singulier voyage, ce « tour » de France marin rend un vibrant hommage à la diversité de nos côtes, au génie de leurs habitants, mais aussi à la fragilité de la mer. Un espace, dont les beautés doivent être respectées et protégées, des falaises d’Etretat aux calanques de Piana.

Un beau livre et une bonne idée de cadeau de Noël,  pour les amoureux de la France et de la mer. Autant dire, pas mal de monde…

Texte : Jean-Philippe Damiani

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les articles à lire

Bons Plans Voyage