Le grand Raid Brest-Samarcande, sur la route de la Soie

Auteur : Jean Lallouët et Serge Vincenti

Editeur : Salaün Editions

240 Pages

Le grand Raid Brest-Samarcande, sur la route de la Soie

45 jours de voyage, 15 000 km et de nombreuses frontières… Tel est le périple réalisé à l’automne 2011 par Jean Lallouët et Serge Vincenti lors du Grand Raid Brest-Samarcande organisé par le voyagiste Salaün Holidays. Aujourd’hui, l’aventure est devenue un livre qui nous fait rêver et, surtout, partager la réalité de contrées mythiques traversées par la Route de la Soie.

Vivant et fourmillant d’anecdotes, l’ouvrage retrace, jour après jour,  ce voyage hors du commun. Plus les coéquipiers s’aventurent vers l’Est, plus le périple se fait fascinant, croisant les escaliers du Potemkine à Odessa, la mer d’Aral désolée, Astana la capitale surgie de nulle part et la splendide nécropole Shak-i-Zinda à Samarcande. Sans oublier, la Transnistrie, un authentique pays fantôme, une république auto-proclamée à la frontière de la Moldavie et de l’Ukraine, mais qu’aucun autre Etat n’a reconnue !

Mais, au-delà des aspects insolites du voyage, Lallouët et Vincenti nous font découvrir des cultures et des traditions ancestrales, des plaines d’Ukraine aux steppes du Kazakhstan, autour de ce Caucase où nous puisons nos origines. Entre journal de bord et récit de voyage, un livre passionné et humain qui laisse une large place aux gens rencontrés en chemin. Et ce n’est pas la moindre des qualités de ce Grand Raid Brest-Samarcande.

Texte : Jean-Philippe Damiani

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les articles à lire

Bons Plans Voyage