Morbihan : la ria d’Étel, une mer au milieu des terres

Morbihan : la ria d’Étel, une mer au milieu des terres
Ria d'Etel © P. Baissac - OTI Baie de Quiberon

À l’instar du golfe du Morbihan, la ria d’Étel (Ster an Intel en breton) est née d’un effondrement de la croûte terrestre au Tertiaire (de - 66 à - 2,58 millions d’années). L'océan a pénétré à l’intérieur des terres, créant ainsi grosso modo 120 km de littoral supplémentaire. C’est donc d’une véritable petite mer intérieure, située entre Lorient et Vannes, dont il s’agit.

Habitées depuis la lointaine préhistoire comme en témoignent les nombreux sites mégalithiques qui en dessinent le pourtour, ses rives sont, depuis la fin du XIXe s,  le théâtre d’une activité ostréicole unique en Bretagne Sud, avec environ 3 000 tonnes d’huîtres produites par an.

Outre la dégustation d’huîtres (on récence ici l’un des 2 seuls ostréiculteurs labélisé Slow Food de Bretagne en les personnes de Tifenn et Jean-Noël Yvon), la ria d’Étel offre au promeneur, le temps d’un week-end, de nombreux sentiers de randonnée, que ce soit pour faire le tour de la ria proprement dite à pied ou pour pousser jusqu’à la presqu’île de Quiberon à vélo.

Mais les amateurs de nautisme ne seront pas en reste. La ria se prête particulièrement bien à la découverte du milieu en kayak de mer ou en SUP (Stand Up Paddle). Ainsi, d’îlots en îlots, on peut observer des quantités d’oiseaux dans ce site classé Natura 2 000 !

Étel, un port bien barré

Étel, un port bien barré
Rue de la Libération à Etel © A. Lamoureux - OTI Baie de Quiberon

Jusque dans les années 1960, le port d’Étel doit sa renommée à ses valeureux marins de haute mer, une cohorte de racleurs d’océan qui, par tous temps, a bravé les éléments pour ramener à bon port sardines et thons.

Des légendes dont parlent encore aujourd’hui les anciens accoudés au zinc du café Tal Er Mor du Magouër, ne subsistent qu’un cimetière de vieilles coques de dundees (thoniers à voile) soumis au balancement des marées du côté de Plouhinec. Un tableau digne d’une aquarelle marine que le temps n’a pas encore fini d’effacer.

Mais c’est au musée des Thoniers que l’on prend réellement la mesure des peines encourues par ces hommes hors du commun. Pittoresque et authentique, ce musée bien documenté retrace avec beaucoup d’émotion le rude labeur que fut le leur, sans oublier d’évoquer le sauvetage en mer qui prend ici une dimension toute particulière.

Barre d'Etel © galam - stock.adobe.com

Car la ria d’Étel est défendue par obstacle particulièrement dangereux pour la navigation : la célèbre barre d’Étel. Un haut-fond de sable variant d’une marée à l’autre qui, associé à un violent courant, a causé la mauvaise fortune de nombreuses embarcations.

Aujourd’hui encore, la contemplation de ce spectacle sans cesse renouvelé est un véritable ravissement pour l’œil. C’est au pied du sémaphore (le dernier sémaphore civil d’Europe) que le tableau est le plus saisissant. De là, partent les sentiers de rando vers l’immense massif dunaire vierge de toute construction qui se déroule jusqu’à la presqu’île de Gâvres, aux portes de Lorient.

Saint-Cado, l’île-carte-postale

Saint-Cado, l’île-carte-postale
Îlot de Nichtarguer © Colin & Linda McKie - stock.adobe.com

Le bijou de la ria est sans nul doute la petite île de Saint-Cado. Un bout de village tout mignon, qui fut au début du XXe s le plus grand port sardinier de la ria d’Étel, avec sa chapelle (XIIe s remaniée au XVe et XVIe s) et sa petite maison aux volets bleu de l’îlot de Nichtarguer, l’un des sujets les plus peints et photographiés du coin.

À l’origine, cette petite maison fut construite à l’initiative d’un patron ostréiculteur étellois vers la fin du XIXe s. Elle servait de logement à un gardien qui surveillait les parcs à huîtres. Fait rare, cette maison, faisant partie intégrante du domaine maritime, est considérée comme bien inaliénable.

Quant à la chapelle et au fameux Saint-Cado, moine chassé de sa Grande-Bretagne natale par les Saxons et débarqué ici au VIe s, de nombreuses légendes courent sur son sujet, notamment en ce qui concerne le pont de pierre qu’il aurait fait construire au nez et à la barbe du diable.

Quoi qu’il en soit, la petite commune de Belz à laquelle l’île de Saint-Cado est rattachée, offre 4 circuits référencés balisés en jaune allant de 4 à 21 km. L’occasion de sortir ses jumelles pour observer l’avifaune, ici particulièrement présente. En été, des guides rando « nature et patrimoine » se tiennent à dispo des volontaires.

Les alignements de Kerzerho, le Carnac oublié

Les alignements de Kerzerho, le Carnac oublié
Alignements de Kerzerho © M. Coupard - stock.adobe.com

Pas moins de 5 rangées de menhirs à faire pâlir Obélix ! Au total, on en compte près de 200 sur près de 2 km. Les plus trapus, ceux que l’on surnomme les « géants d’Erdeven » toisent 6 mètres et pèsent plus de 40 tonnes !

C’est le 2e plus long alignement de pierres levées après celui de Carnac. Il est situé sur la commune d’Erdeven (prononcez Erdevène), à 10 mn de voiture au sud-est d’Étel. De là, un sentier balisé conduit, à travers le petit bois du Varquez, au dolmen de Crucuno, l’autre « hot spot mégalithique » de la région avec sa table de près de 8 m pesant près de 40 tonnes. Les natifs affirment qu’il abritait jadis le fou du village quand il ne servait pas de cabaret les jours de foire !

Erdeven passe aussi pour être la commune référence en matière de sports de glisse avec une plage de 8 km de long et pas moins de 300 hectares de dunes vierges de toute construction. Véritable Mecque des kitesurfeurs, la plage (interminable) de Kerminihy accueille l’un des plus beaux swells du coin.

Fiche pratique

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos utiles dans le Routard Bretagne Sud en librairie 

Pour préparer votre voyage, consultez notre guide en ligne Bretagne

Le site officiel de Morbihan Tourisme

Comment y aller ?

TGV direct vers Vannes et Lorient depuis Paris-Montparnasse. Location de voiture conseillée. Bus entre Lorient et Etel avec BreizhGo.

Où dormir ?

Les Rivages du Coëdo : 5, rue les parcs du Coëdo, à Locoal-Mendon. Tél : 02-97-50-68-08. Une belle maison au bord de l’eau et dans un grand parc arboré.

Les fermes de Kercadoret : 52, route de Ninezur, à Belz. Tél : 02-97-55-44-01. Quatre chambres d’hôtes confortables et à la  déco soignée. Email : fermesdekercadoret@gmail.com

Trouvez votre hôtel dans le Morbihan

Où manger ?

-  Mauricette : 64, rue de la Libération, à Étel. Tél : 02-97-55-56-49. Dans la rue piétonne qui mène au port. P’tite brocante déco, jardin à l’arrière... entre crêperie et salon de thé.

La Belle Folie : Kergo, à Ploemel. Tél : 02-97-06-02-38. Dans un environnement totalement déjanté.

Où et avec qui randonner ?

Pour les amateurs de rando en groupe : Randobelz. Départs à 13h30 (rdv 13h15) les mardi, jeudi et samedi. Inscription obligatoire auprès d’Alain Rouget au 06-38-99-88-16. Une participation de 2 € est demandée aux non adhérents.

Sinon pour les individuels, la commune de Belz propose 4 circuits (balisage jaune). 

Avec qui partir en croisière sur la ria ?

Compagnie Navix. Départ d’Étel pour 1h30 de croisière. Fonctionne d’avril à septembre. Tél : 02-97-46-60-00.  

Où louer un kayak ?

Cercle Nautique de la ria d’Étel (base de Sainte-Hélène ou de Saint-Cado). Fonctionne pendant les vacances de Pâques, d’été et de la Toussaint, du lundi au vendredi, les départs s’effectuent à 10h, 13h30 et 15h30 et le samedi à 15h30. La balade est ouverte aux enfants de 10 ans et plus. Tél : 02-97-55-21-26

Où acheter un bon kouign-amann ?

Atelier Kerjeanne : 26, route d’Auray, à Belz. Tél : 02-97-55-38-97. Ouv tlj 9h30-19h30. Plein de bonnes choses pour faire le plein (de calories) avant de partir crapahuter !

Où acheter de bonnes huîtres bio ?

Les huîtres de Listrec : lieudit l’Istrec, à Locoal-Mendon. Port : 07-86-17-81-43.

Texte : Eric Milet

Mise en ligne :

Bretagne Les articles à lire

Voyage Bretagne

Bons Plans Voyage

Réservez votre transfert Lyon <> Aéroport

Réservez votre transfert Lyon <> Aéroport

Transfert Aéroport
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Hôtels
HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

Echange de maisons

Services voyage