Escapades dans le Loiret avec le Routard

Escapades dans le Loiret avec le Routard
Yèvre-le-Châtel © GERARD DUSSOUBS - stock.adobe.com

À seulement 80 km de Paris, bordé par la forêt d’Orléans, le Loiret est un département assez secret aux charmes multiples. De Montargis à Pithiviers, le Routard vous présente ses Escapades dans le Loiret dans un nouveau guide disponible en librairie. De quoi se régaler, entre beaux produits du terroir, riche patrimoine et nature généreuse où fleurissent les roses !

De Montargis à Pithiviers, des escapades pour se faire du bien

De Montargis à Pithiviers, des escapades pour se faire du bien
© Paul - stock.adobe.com

Tout d’abord, c’est une destination de choix pour les gourmets. Le Gâtinais, le Pithiverais et la Beauce forment en effet une riche région agricole, avec de nombreuses fermes où se procurer de bons produits, mais également un terroir qui fait la part belle à la culture et au patrimoine.

Vous trouverez, ici et là, églises, châteaux forts, musées insolites mais aussi de magnifiques jardins sur la Route des roses. Le Loiret réserve en effet de belles surprises aux amoureux de la nature. La forêt d’Orléans, avec ses 35 000 hectares, est tout simplement la plus grande forêt domaniale de France : plus de 750 espèces animales et végétales y prospèrent, et de nombreux chemins, routes et allées invitent à découvrir à pied, à cheval ou à vélo, le charme de cette forêt. Rendez-vous au sommet du belvédère des Caillettes pour une vue imprenable sur la forêt.

Le territoire est aussi réputé pour sa production de roses et ses nombreux jardins remarquables, comme le jardin secret d’André Eve à Pithiviers, une étape clé de la Route des roses. Ce rosiériste virtuose à qui l’on doit de nombreuses roses, a créé plusieurs jardins exceptionnels, que l’on peut visiter avec des bénévoles passionnés.

Les amateurs d’Histoire et d’architecture trouveront ici aussi leur bonheur ! Traversé par une antique voie romaine, le territoire compte 2 grands sites gallo-romains : l’amphithéâtre de Chenevières à Montbouy et l’ancienne station thermale d’Aquis Segeste à Sceaux-du-Gâtinais.

Les villages du Gâtinais et du Pithiverais ont bien souvent conservé leurs lavoirs, fontaines et halles de même les églises, avec leurs « caquetoires » dont les plus beaux exemples se trouvent à Préfontaines et à Girolles.

De belles forteresses méritent le détour : le château de Mez-le-Maréchal à Dordives, celui de Yèvre-le-Châtel ou bien encore celui de Chamerolles où l‘on prendra le temps de suivre l’enivrante promenade des parfums. À ne pas manquer le musée de l’Amitié franco-chinoise à Montargis qui rappelle une page peu connue des relations entre la Chine et la France, et le tout nouvel et gigantesque atelier-musée de l’Imprimerie à Malesherbes. Passionnant.

Le temps d'une pause gourmande, succombez au pithiviers, pâtisserie emblématique de la ville du même nom et au célèbre miel du Gâtinais. Autant se beaux produits à ramener chez soi avec un rosier, autre beau souvenir du Loiret.

Nouveau ! Un Routard Escapades dans le Loiret

Routard Escapades dans le Loiret

Dans ce nouveau guide Escapades dans le Loiret, vous retrouverez toutes les informations utiles pour explorer à votre guise la belle région de Montargis à Pithiviers :

- les sites à ne pas manquer, des anecdotes surprenantes et les coups de cœur du Routard,

- les bonnes adresses sélectionnées par les enquêteurs du Routard, bons plans et activités sympas,

- les bons plans pratiques et culturels pour explorer à fond la région

- les infos indispensables pour réussir son séjour et les cartes avec les adresses positionnées…

5 coups de cœur dans le Loiret... et ceux de l'actrice Christine Citti !

5 coups de cœur dans le Loiret... et ceux de l'actrice Christine Citti !
Château de Chamerolles © laurine45 - stock.adobe.com

- Arpenter les ruelles médiévales de Yèvre-le-Châtel, l’un des «Plus Beaux Villages de France », en plein Pithiverais. Comment ne pas craquer pour ses jolies maisons en pierres et pour les ruines de l’église Saint-Lubin ?

- Découvrir le merveilleux village batelier de Grignon, digne d’un tableau impressionniste, sur le premier tronçon du canal d’Orléans : un lieu charmant propice aux balades à vélo, aux randos, aux pique-niques, à de joyeuses parties de pêche…

- À Malesherbes, revivre la grande aventure de l’imprimerie au nouvel atelier-musée consacré à l’invention de Gutenberg. Avec ses 5 000 m2 d’exposition et 150 magnifiques machines exposées, c’est le plus grand musée d’Europe consacré à l’imprimerie.

- S’enivrer de parfums au château de Chamerolles, magnifique château Renaissance. C’est la promenade des Parfums qui fait aujourd’hui sa renommée : entêtant et passionnant…

- Faire le plein de bons produits au marché ou dans les fermes accueillant le public : quel plaisir de rencontrer les producteurs et de leur acheter leurs produits en direct !

Et bien d'autres encore à découvrir dans le guide !

Les coups de coeur de l'actrice Christine Citti, marraine du guide, qui a vécu dans le Pithiverais et revient régulièrement dans la région...

"Il y a un endroit que j'ai découvert il n'y a pas si longtemps que ça et qui est devenu un endroit que j'adore : l'arboretum des Grandes Bruyères. Je trouve que c'est un endroit d'une beauté, d'une poésie… C'est magnifique. On peut se promener, s'attarder pour lire… Mes enfants adorent aller à la plage de l’étang de la Vallée (à Combreux), un endroit où ils vont beaucoup avec mes petits-enfants. Il y a aussi plein de balades à faire : la forêt, la route du blé… Je trouve qu'il se passe plein de choses dans la région. Il y a le Syndicat mixte de l'Œuf, de la Rimarde et de l'Essonne qui entreprend plein de choses. J'ai hâte de voir quand tous ces endroits vont éclore, s'ouvrir."

Retrouvez l'intégralité de l'interview de l'actrice, réalisatrice et scénariste Christine Citti, marraine du guide, dans La République du Centre.

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les bons plans et adresses dans le Routard Escapades dans le Loiret, de Montargis à Pithiviers, 128 pages. Prix : 4,90 €

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Châteaux de la Loire Les articles à lire

Voyage Châteaux de la Loire

Bons Plans Voyage

Services voyage