Agenda culturel, fêtes et festivals

Percée du vin jaune à Poligny

Percée du vin jaune à Poligny
© Jérôme Genée / Ambassadeurs des Vins Jaunes

Un temps fort du calendrier franc-comtois que la mise en perce du vin jaune, assortie de dégustations dans les caves. Le 1er week-end de février, cette grande manifestation vigneronne est consacrée à la dégustation du vin jaune. C'est l'occasion de déguster les petits vins jaunes du pays, qui ont passé très exactement 6 années et 3 mois en fûts. Puis le vin non dégusté sera mis en bouteille.
Le week-end s'ouvre sur un concours de cuisine, avant l'ouverture des caveaux le samedi à la mi-journée. En 2019, un tout nouveau stand est ouverts pour les vignerons invités de l'appellation Jerez, au Sud de l'Espagne. Autre nouveau 2019 pour la journée du samedi : une battle culinaire intitulée « Les Foo'd cuisine » : des cuisiniers préparent en duo des spécialités de la région. S'ensuit la traditionnelle vente aux enchères, le samedi après-midi.
Le dimanche matin, le vin jaune est béni en l'église de Poligny. Puis c'est le défilé en habit traditionnel : le grand rassemblement annuel de la commune. Le fût est percé, et les vignerons servent le vin jaune.
Près de 40 000 personnes sont attendues dans une cité viticole du vignoble jurassien, différente chaque année.
En 2019, la Percée du Vin Jaune est parrainée par Vincent Ferniot, journaliste culinaire et présentateur, passionné de cuisine.

Quand : du 1 au 2 février 2020
Site internet : Percée du vin jaune
Fiche destination : Franche-Comté

Agenda Franche-Comté

Voyage Franche-Comté

Bons Plans Voyage

Services voyage



Franche-Comté Les articles à lire