Agenda culturel, fêtes et festivals

Baisakhi (Vaisakhi) en Inde

Fêté au nord de l’Inde, au Pendjab, au Bengale de l’ouest, au Kerala et au Tamil Nadu, Baisakhi est le 1er jour de l'année solaire hindoue. Ce jour de l'an qui est aussi un festival des moissons célébré chaque année le 14 avril.
La légende dit que ce jour-là, le Gange serait descendu sur terre par la chevelure de Shiva. C’est l’un des événements les plus importants chez les sikhs, car c'est ce jour-là que leur 10e et dernier gourou, Gobind Singh, supprima les castes. Pour remémorer la création de l’Ordre des Purs par Gobind Singh, les sikhs prennent des bains dans la rivière sacrée et se rassemblent pour prier avant de partager un copieux déjeuner.
C’est aussi l’occasion de fêter une nouvelle saison de moisson et donc de chanter et de danser. Dans plusieurs villages de la région, des foires sont organisées avec de nombreuses animations : combats de lutte, shows acrobatiques, chants et danses traditionnels…
La fête prend des noms différents en fonction de la région : c’est le Naba Barsha au Bengale, le Vaishakha au Bihar, ou encore le Puthandu au Tamil Nadu.

Quand : le 13 avril 2020
Site internet : Baisakhi

Bons Plans Voyage

Les articles à lire