Agenda culturel, fêtes et festivals

Dussehra Festival (Dussehra Mela) en Inde

Cette fête célèbre la victoire du Bien (incarné par Rama) sur le Mal (Ravana), d’après la légende du Rāmāyana. C’est une fête qui a lieu dans toute l’Inde, mais surtout à Delhi (où la fête est appelée Ram-Lila) et dans les États de Kullu et Mysore. Elle revêt différentes formes selon les régions, et de nombreuses foires sont organisées. C’est aussi pour les Indiens l’occasion de célébrer l’arrivée de l’hiver après une été torride.
Dans le Nord, on voit surtout des représentations de la légende Rāmāyana retraçant le combat ancestral. Du vrai théâtre indien populaire. La fin est marquée (à Delhi particulièrement) par la destruction à coups de pétards et de feux d’artifice d’un grand fantoche du diable Rāvana à 10 têtes.
Dans le Sud, on étale ses collections de poupées de bois ou d’argile. C’est à Mysore (dans le Karnataka) que la fête est la plus impressionnante : parades d’éléphants, danses, défilés et le maharajah en tête de la procession.
Dans l’Est de l'Inde enfin, on s’adresse particulièrement à la déesse Durga, celle qui a 10 bras et une arme différente dans chaque main.

Quand : le 7 octobre 2019
Site internet : drikPanchang.com

Bons Plans Voyage

Les articles à lire

Saine et métissée : la palette des saveurs vénitiennes puise dans sa richesse...