Agenda culturel, fêtes et festivals

Bicentenaire Courbet dans le Doubs

En 2019, à l'occasion du 200e anniversaire de la naissance du peintre et sculpteur Gustave Courbet, le département du Doubs, dont ce natif d'Ornans est originaire, dévoile toute une programmation culturelle sur l'enfant du pays.
Au programme dans ce « Pays d'artiste », tout au long de l'année 2019 : des projets et manifestations artistiques et culturels (expositions, séries théâtrales et résidences d'artistes), des actions de redécouverte et de réappropriation de l'artiste à la médiathèque départementale du Doubs à Besançon, et des événements sportifs en éditions spéciales.
Orchestré par des acteurs culturels et institutionnels, ce programme fédérateur montre comment le chef de file du réalisme en peinture a trouvé son inspiration dans les paysages du Doubs, et particulier dans la vallée et aux sources de la Loue et dans les villages alentours.
Cette programmation anniversaire a pour dessein d'insuffler une nouvelle dynamique au nouvelle dynamique au « pôle Courbet », qui comprend le musée Courbet, la ferme de Flagey (maison familiale de Courbet, qui abrite un café-librairie), de la source de la Loue, les sentiers de découverte (parcours Courbet) et le dernier atelier du peintre, résidence d’artiste.

Les expositions au musée Courbet à Ornans :
- « Courbet dessinateur », du 15 février au 29 avril 2019 : cette exposition lance la saison avec une thématique originale, peu étudiée jusque là, qui permet de découvrir un pan méconnu de l’œuvre de Courbet.
- « Yan Peï-Ming face à Courbet », du 10 juin au 30 septembre 2019 : retour sur l’œuvre de l'artiste-peintre franco-chinois, figure majeure de l'art contemporain à l'échelle mondiale, et croisement de ses travaux avec ceux de Courbet, pour un dialogue artistique au sommet. Pour l'occasion, Yan Peï-Ming lui-même est en résidence à Ornans à partir de mars 2019 dans le dernier atelier de Courbet, récemment restauré.
- « Courbet/Hodler », du 31 octobre 2019 au 5 janvier 2020 : une mise en parallèle des œuvres de Courbet et du peintre suisse. Les deux artistes évoluèrent dans les mêmes cercles à Genève, partagèrent les mêmes idéaux républicains, et s'engagèrent tous deux dans des mutations esthétiques (répétition et symétrie des formes et des couleurs).
- « Archives et paysages » aux Archives départementales : une réflexion sur l'évolution des paysages au fil du temps.

Parmi les autres événements et manifestations :
- Une résidence de l'artiste Yan Pei-Ming dans l’atelier de Courbet à Ornans, entièrement rénové pour l'occasion ; à partir de mars 2019.
- Le Trail’n Loue organise une édition spéciale bicentenaire, les 20 et 21 avril 2019.
- Un colloque scientifique international « 1819-2019 Courbet autrement », les 27, 28 et 29 juin 2019 : organisé conjointement par la ville d'Ornans et le département du Doubs, en collaboration avec l'université de Besançon, et sous le haut-patronage de l’académicien Jean-Luc Marion, ce colloque donne l'opportunité à de jeunes chercheurs de révéler leurs regards et leurs découvertes sur le peintre d'Ornans. Ce colloque présente une approche sur les prises de position de Courbet, sur son influence sur l'art de son temps et d’aujourd’hui.
- La ferme familiale Courbet à Flagey fête ses 10 ans avec l’exposition « Isabey, l’architecte de Courbet », du 8 juin au 30 septembre 2019, et une programmation spéciale.
- Le passage du tour de France à Ornans le 12 juillet 2019.
- Deux courses, la course cyclo-rando Courbet et la course cyclo-sportive Triangle du Doubs en éditions spéciales, les 17 et 18 août 2019.
- Une exposition « Courbet-Hodler », au musée Courbet à Ornans 31 octobre 2019 au 5 janvier 2020 : elle retrace les bouleversements esthétiques dans le domaine de l'art entre le XIXe et le XXe siècles, et met en exergue les collaborations entre le musée Courbet et des musées suisses, en particulier la Fondation Hodler. Quelques tableaux de Courbet sont mis en parallèle avec des œuvres d'artistes suisses, contemporains de Gustave Courbet. La Suisse est en effet le pays qui accueillit Courbet en exil après son emprisonnement en 1871.
- Le musicien catalan Jordi Savall est en résidence à la Saline royale d’Arc-et-Senans. Il dirige l'Orchestre des Nations, et prépare un concert-événement :
- Un concert-événement le 3 septembre 2019 à la Saline Royale d'Arc-et-Senans de l'Orchestre des Nations, dirigé par le musicien catalan Jordi Savall, artiste en résidence.
- Des animations pour (re)découvrir Courbet proposées par la Médiathèque départementale du Doubs à Besançon.
- Une programmation exceptionnelle à la ferme Courbet à Flagey : une exposition sur l’architecte Léon Isabey, ami de Courbet, 6 résidences d'artistes, et 2 jours d'improvisation artistique.
- Et aussi, dans tout le département du Doubs : tout plein de spectacles de musique, de danse, des lectures, des projets de médiation culturelle, des résidences d'artistes et d'écrivains, des cycles de conférences, des repas spéciaux...

À travers la diversité de cette programmation pluridisciplinaire, le Doubs célèbre tous les visages de l'enfant du pays : l'artiste et l'écrivain, l'amoureux de la nature et de son pays, mais aussi le voyageur, l'humaniste épris de liberté, dont l’œuvre traduit parfois les engagements politiques...

Quand : du 19 janvier 2019 au 5 janvier 2020

Fiche destination : Franche-Comté

Agenda Franche-Comté

Voyage Franche-Comté

Bons Plans Voyage

Services voyage



Franche-Comté Les articles à lire