Agenda culturel, fêtes et festivals

Bicentenaire Courbet dans le Doubs

En 2019, le département du Doubs célèbre le bicentenaire de la naissance du peintre et sculpteur Gustave Courbet, l'enfant du pays. Au programme dans ce « Pays d'artiste » : des expositions, des séries théâtrales, des résidences d'artistes, des événements sportifs en éditions spéciales, des actions de redécouverte et de réappropriation de l'artiste à la médiathèque départementale du Doubs à Besançon.
Cette programmation anniversaire a pour dessein d'insuffler une nouvelle dynamique au nouvelle dynamique au « pôle Courbet, qui comprend le musée Courbet, la ferme de Flagey (la maison familiale de Courbet », qui abrite un café-librairie), le site de la source de la Loue, les sentiers de découverte (parcours Courbet) et le dernier atelier du peintre, résidence d’artiste.

Parmi les grands événements de cette année :
- Une exposition « Courbet dessinateur », au musée Courbet à Ornans du 15 février au 29 avril 2019 : une thématique originale, peu étudiée jusque là, qui permet de découvrir un pan méconnu de l’œuvre de Courbet.
- Une résidence de l'artiste Yan Pei-Ming dans l’atelier de Courbet à Ornans, entièrement rénové pour l'occasion.
- Le Trail’n Loue organise une édition spéciale bicentenaire, les 20 et 21 avril 2019.
- Une exposition « Yan Pei-Ming face à cour », au musée Courbet à Ornans du 10 juin au 30 septembre 2019 : retour sur l’œuvre de l'artiste-peintre d'origine chinoise, et croisement de ses travaux avec ceux de Courbet, pour un dialogue artistique au sommet.
- Un colloque international « 1819-2019 Courbet autrement », les 27, 28 et 29 juin 2019 : organisée conjointement par la ville d'Ornans et le département du Doubs, en collaboration avec l'université de Besançon, et sous le haut-patronage de l’académicien Jean-Luc Marion, ce colloque donne l'opportunité à de jeunes chercheurs de révéler leurs regards et leurs découvertes sur le peintre d'Ornans.
- La ferme familiale Courbet à Flagey fête ses 10 ans avec l’exposition « Isabey, l’architecte de Courbet », du 8 juin au 30 septembre 2019, et une programmation spéciale.
- Le passage du tour de France à Ornans le 12 juillet 2019.
- Deux courses, la course cyclo-rando Courbet et la course cyclo-sportive Triangle du Doubs en éditions spéciales, les 17 et 18 août 2019.
- Une exposition « Courbet-Holder », au musée Courbet à Ornans 31 octobre 2019 au 5 janvier 2010 : elle retrace les bouleversements esthétiques dans le domaine de l'art entre le XIXe et le XXe siècles, et met en exergue les collaborations entre le musée Courbet et des musées suisses, en particulier la Fondation Holder. Quelques tableaux de Courbet sont mis en parallèle avec des œuvres d'artistes suisses, contemporains de Gustave Courbet. La Suisse est en effet le pays qui accueillit Courbet en exil après son emprisonnement en 1871.
- Le musicien catalan Jordi Savall est en résidence à la Saline royale d’Arc-et-Senans. Il dirige l'Orchestre des Nations, et prépare un concert-événement.

Quand : du 19 janvier 2019 au 5 janvier 2020

Fiche destination : Franche-Comté

Agenda Franche-Comté

Voyage Franche-Comté

Bons Plans Voyage

Services voyage



Franche-Comté Les articles à lire