Agenda culturel, fêtes et festivals

Noëls de Moselle

En Moselle, on prend également les fêtes de fin d’année au sérieux avec l’opération « Noëls de Moselle », organisée par le Conseil général de Moselle. Près de 700 manifestations et activités sont proposées, entre tradition et création. Au-delà des traditionnels marchés de Noël, les grandes villes mosellanes prévoient une pluie d'expositions, de concerts, d'illuminations, d'animations gastronomiques et artisanales.
Il faut dire qu’en Moselle, la célébration de Noël prend un sens tout particulier. En effet, ce fut un artisan mosellan qui, il y a 160 ans, créa l’une des traditions les plus universelles qui soit : la boule de Noël !
Jusqu’au milieu du XIXe siècle, c’était avec des fruits, souvent des pommes, que l’on décorait nos arbres de Noël. En 1858, une grande sécheresse priva les Vosges et la Moselle de décoration fruitière. Un verrier mosellan souffla alors les premières boules destinées à remplacer les fruits.
Depuis, le Centre international des arts verriers de Meisenthal, dans le pays de Bitche, perpétue cette tradition et ce savoir-faire verrier mosellans.

Quand : du 11 November au 16 December 2018
Site internet : Marchés de Noël en Moselle
Fiche destination : Lorraine

Agenda Lorraine

Bons Plans Voyage

Services voyage



Lorraine Les articles à lire