Agenda culturel, fêtes et festivals

Année Jeanne d'Arc en Lorraine

À l'occasion du 600e anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc en 1412, sa région natale rend hommage à l'histoire de la femme : sa vie de famille, son éducation... Pour comprendre les racines de ce personnage historique.
Premier grand rendez-vous le 26 février 2012 à Vaucouleurs, avec une reconstitution historique et en costumes du départ de Jeanne d'Arc pour Chinon, et une animation interactive, audiovisuelle et en 3D, à la porte de France et dans la crypte. Vaucouleurs se souvient en effet que la jeune Jeanne d'Arc demanda au sire Robert de Baudricourt, seigneur local, d'être enrôlée dans les troupes. Baudricourt finit par lui accorder en 1429 une escorte pour rejoindre le roi à Chinon.
De mai à décembre 2012, Domrémy-la-Pucelle, qui vit naître Jeanne d'Arc, propose un programme intitulé « Domrémy, là où tout a commencé » : exposition, colloque, animations grand public, concerts... Ce programme éclaire sur le milieu social et culturel dans lequel Jeanne a grandi, et sur le contexte politique des événements qui l'ont rendue célèbre.
Dates sous réserves.

Quand : du 1 janvier au 31 décembre 2012

Fiche destination : Lorraine

Agenda Lorraine

Voyage Lorraine

Bons Plans Voyage

Services voyage



Lorraine Les articles à lire