Agenda culturel, fêtes et festivals

Fêtes du hareng en Normandie

Fêtes du hareng en Normandie
© grinchh - Fotolia

Au menu des festivités à Lieurey, chaque année le 11 novembre : une quarantaine d'attelages, de chevaux et de calèches rejoignent Lieurey depuis un port de la côte de la Manche, pour apporter symboliquement des kilos de harengs. Le voyage dure pas moins de 3 jours. Sur place, on se régale d’animations : concours du plus gros mangeur de harengs, démonstrations de métiers anciens (bourrelier, maréchal-ferrant, sonneur de trompes...), balades en calèches et promenades à dos de poney pour les enfants...
Lieurey perpétue la foire au hareng depuis qu'un convoi de routiers portant un chargement de harengs pour ravitailler Orléans assiégée a dû s'arrêter à Lieurey en raison des intempéries. Ils fut donc décidé, pour ne pas perdre les harengs, de les vendre au village.

Ailleurs en Normandie, au Tréport, à Fécamp, Étretat, Dieppe et Saint-Valéry-en-Caux, grillades et marchés aux poissons répandent leurs effluves au cœur de l'automne. On déguste des harengs grillés sur les marchés aux poissons, au beau milieu des chansons et des souvenirs de pêcheurs.

Autres fêtes du hareng en Normandie :
- Au Tréport les 9 et 10 novembre 2019 pour la Harengade dans la salle Reggiani. Au programme : dégustation de hareng sous toutes ses formes : grillé, mariné, fumé..., dans une ambiance musicale et dansante de style guinguette.
- À Dieppe les 16 et 17 novembre 2019 pour la foire aux harengs et à la coquille Saint-Jacques
- À Saint-Valery-en-Caux le 17 novembre 2019
- À Fécamp les 23 et 24 novembre 2019.

Quand : du 9 au 24 novembre 2019
Site internet : Comité départemental du tourisme de Seine-Maritime
Fiche destination : Normandie

Agenda Normandie

Voyage Normandie

Bons Plans Voyage

Services voyage



Normandie Les articles à lire

Célèbre pour sa cathédrale qui a inspiré Claude Monet, Rouen possède encore en son cœur...

La Manche à vélo ? Une bonne idée pour découvrir ce département qui se constitue de...