Agenda culturel, fêtes et festivals

Tour de France

L'événement cycliste de l'année en France, une course populaire et photogénique. Depuis 1903, chaque année pendant 3 semaines en juillet, les cyclistes parcourent près de 3 500 km à travers la France en une vingtaine d'étapes comprenant chacune leur spécificité : étapes de plaine ou de montagne, étape accidentée, contre-la-montre individuel et par équipe.
La « Grande Boucle » est considérée comme la plus prestigieuse compétition cycliste au monde. Son parcours est jalonné de spectateurs qui encouragent les coureurs et les accueillent en fin d’après-midi aux arrivées d'étapes dans une ambiance festive. L'arrivée à Paris, sur les Champs-Élysées, donne lieu à un grand rassemblement festif.
Le Tour de France 2016 s'élance du Mont-Saint-Michel. Le département de la Manche accueille la Grande Boucle avec 3 jours de course. Puis la Principauté d’Andorre accueille elle aussi le peloton pendant 3 jours, avec une arrivée d'étape, une journée de repos et un départ d'étape.
Le Grand Départ du Tour de France 2018 est donné à Bruxelles. Le Tour passe ensuite par la Champagne (Reims), la Lorraine (Nancy) et l'Alsace (Mulhouse et Colmar). Il redescend ensuite sur la Bourgogne du Sud (Châlon-sur-Saône et Mâcon), puis, via Saint-Étienne puis l'Auvergne (Brioude et Saint-Flour), il prend la tangente vers Albi et Toulouse. Il se dirige ensuite vers les Pyrénées (Pau, Tarbes et Bagnères-de-Bigorre). Direction enfin le Sud-Est de la France : Nîmes et le magnifique site du pont du Gard. Puis direction les Alpes du Sud pour les étapes de montagne (Gap, Embrun, Valloire, Saint-Jean-de-Maurienne, Val-Thorens, Tignes et Albertville). Le Tour de France se termine, comme toujours, par un final sur les Champs-Élysées via Rambouillet.

Quand : du 6 au 28 juillet 2019
Site internet : Tour de France

Bons Plans Voyage

Les articles à lire