Agenda culturel, fêtes et festivals

Tour de France

L'événement cycliste de l'année en France, une course populaire et photogénique. Depuis 1903, chaque année pendant 3 semaines en juillet, les cyclistes parcourent près de 3 500 km à travers la France en une vingtaine d'étapes comprenant chacune leur spécificité : étapes de plaine ou de montagne, étape accidentée, contre-la-montre individuel et par équipe.
La « Grande Boucle » est considérée comme la plus prestigieuse compétition cycliste au monde. Son parcours est jalonné de spectateurs qui encouragent les coureurs et les accueillent en fin d’après-midi aux arrivées d'étapes dans une ambiance festive. L'arrivée à Paris, sur les Champs-Élysées, donne lieu à un grand rassemblement festif.
Le Grand Départ du Tour de France 2020 est donné à Nice. Le Tour fait une première étape à Sisteron en Provence, puis se dirige vers les Alpes du Sud (Orcières-Merlette). Puis direction l'Occitanie et les Pyrénées. Le Tour s'envole ensuite pour l'archipel charentais (île d'Oléron, île de Ré), et la Nouvelle-Aquitaine (Poitiers). Ensuite, cap de nouveau vers l'Est et les régions Auvergne-Rhône-Alpes (le Puy Mary et Clermont-Ferrand, Lyon, Bourg-en-Bresse) et Bourgogne-Franche-Comté (Champagnole, les Vosges). Le Tour de France se termine, comme toujours, par un final sur les Champs-Élysées via Mantes-la-Jolie.
En 2020, en raison de la pandémie de coronavirus Covid-19, le Tour de France, qui se déroule habituellement en juillet, a été exceptionnellement reporté de quelques semaines, à la fin de l'été.

Quand : du 29 août au 20 septembre 2020
Site internet : Tour de France

Bons Plans Voyage

Les articles à lire