Les fêtes, festivals et événements incontournables et insolites à ne pas manquer sur votre itinéraire à Tel-Aviv.
Les top événements du moment
Pourim (Fête des sorts) en Israël
Pourim vient d’un mot hébreu signifiant « sort ». Elle commémore une histoire de la Bible qui commence très mal et qui finit bien. Le roi de Perse avait un ministre cruel, nommé Haman, décidé à exterminer tous les Juifs présents dans son pays. Il alla même jusqu’à tirer au sort le jour où cet abominable massacre devait être accompli. Mais la reine Esther et son oncle Mardochée, avertis du complot, parvinrent à libérer le peuple juif de l’odieux Haman.
Souvenir de cette délivrance, Pourim est aujourd’hui une fête particulièrement joyeuse, un petit carnaval. Enfants et adultes se déguisent (la tradition veut que les riches se déguisent en pauvres et inversement), échangent des cadeaux, s’offrent des pâtisseries, dont une, la plus populaire, s’appelle oznei Haman, « les oreilles de Haman ».
La fête commence le 20 mars 2019 à la tombée de la nuit, et s'achève le 21 mars 2019 au coucher du soleil.
Elle célèbre la sortie des Juifs d’Égypte dans les premières années du XIIIe siècle avant l’ère chrétienne. Souvenir incommensurable d’une des plus grandes délivrances de l’histoire du peuple hébreu.
La veille de la fête de Pessah (27 avril 2019), les familles se réunissent autour du repas traditionnel de la Pâque. On ne mange pas de pain levé, mais seulement du pain azyme (c’est-à-dire non levé), conformément à la loi de Moïse et qui rappelle que, le jour de la fuite des Hébreux, le pain n’avait pas eu le temps de lever.
À l’occasion de Pessah, de nombreux Juifs du monde entier se rendent en pèlerinage à Jérusalem. Pendant 7 jours, la plupart des épiceries et des marchés sont fermés ou travaillent au ralenti. Les magasins et restaurants casher ouvrent pendant la fête à condition d’avoir fait disparaître toute trace de pain dans leur établissement. Les transports en commun assurent un service minimal. Vous ne pourrez acheter ni pain ni bière ni quoi que ce soit à base de levure, sauf dans quelques (très rares) restaurants à Tel-Aviv ou dans les boutiques arabes à Jérusalem, Jaffa et Saint-Jean-d’Acre.
Peu après Rosh Hashanah, le Nouvel An juif, Yom Kippour est la célébration la plus importante du monde juif. C’est le jour du Grand Pardon.
En fait, il commence la veille au soir (22 septembre 2015), et se termine au coucher du soleil. La journée est teintée d’une certaine solennité, marquée par des prières et des repentances. On jeûne, on s’abstient de tous les plaisirs de la vie, on prie, on récite et on chante des prières. Les synagogues débordent de fidèles.
Le pays entier suspend son activité (radio, TV, commerces, restaurants et aéroport fermés, transports publics et privés arrêtés). À Tel-Aviv, qui est une ville très affranchie, les jeunes profitent cependant de ce que les rues sont libres de circulation automobile pour chausser leurs patins et s’en donner à cœur joie.
Ce n’est pas la période idéale pour débarquer en Israël, mieux vaut y venir après Yom Kippour.