Carte d’identité Washington DC

- Superficie : 177 km².
- Population : 694 000 habitants (6,1 millions avec la banlieue).
- Densité de population : 3 652 hab./km².
- Maire : Muriel Bowser (depuis 2015 ; membre du Parti démocrate).

Les quartiers de Washington

Le Mall

Colonne vertébrale de la ville, c’est une immense coulée verte bordée de mémoriaux et de musées, gratuits pour la plupart. Elle s’étend sur 3 km, du Lincoln Memorial à l’ouest au Capitole à l’est. Au milieu (ou presque) : le Washington Monument. Incontournable.

Dupont Circle

Au nord du Mall et aux portes de la Maison Blanche, le quartier n’est pas très bien défini. Musées, institutions, galeries commerciales, boutiques chics et bureaux y forment un ensemble plutôt froid. L’enclave de Chinatown n’a guère de chinois que le nom et les idéogrammes de certaines boutiques 100 % américaines... Tout juste trouve-t-on, au carrefour de H Street et 8th Street (M. : Gallery Place) la classique porte triomphale en forme de pagode. Autres « sous-quartiers » : Penn Quarter, Federal Triangle, Mount Vernon Square...

Foggy Bottom

C’est le quartier de la Washington University, au nord-ouest du Mall.

H Street NE

Au nord-est d’Union Station, cette rue forme la colonne vertébrale d’un quartier ethnique en pleine gentrification, qui blanchit à vue d’œil... Bars et restos branchés pour hipsters, art center et farmers market ont investi les lieux. À pied, en venant de l’ouest, il est plus agréable de passer par la place devant Union Station et de traverser les quartiers résidentiels que d’emprunter la H Street elle-même. Autre option : prendre le petit tramway dcstreetcar qui remonte toute la H Street depuis Union Station jusqu’à l’Anacostia River à l’est.

Capitol Hill

Ce vaste quartier résidentiel aux jolies maisons et rues bordées d’arbres s’étend à l’est du Capitole et au sud d’Union Station. L’animation se concentre sur Barracks Row (8th Street) qui aligne restos, bistrots et boutiques.

Capitol Riverfront, Navy Yard

Ce sont les quartiers au sud/sud-est de Capitol Hill, de l’autre côté de l’Interstate 395, jusqu’à l’Anacostia River. Des anciens bâtiments industriels y ont été réhabilités et les ex-chantiers navals et arsenal sont peu à peu transformés en un quartier d’affaires et résidentiel, mais le secteur manque d’âme (chaînes comme partout). Reste une agréable promenade en bord de rivière, mais rien qui ne justifie vraiment de pousser jusqu’ici.

Anacostia

À l’est de la rivière, c’est l’un des principaux quartiers noirs de la ville (à plus de 90 %), pauvre, mais qui commence doucement à se réveiller ; de nouveaux arrivants investissent ses vieilles maisons en bois.

The Wharf

Au sud du Mall, les anciens docks connaissent une nouvelle jeunesse avec un foisonnement récent de bars, restos, lieux de concerts et hôtels chics. Des bateaux assurent la liaison vers Georgetown et Alexandria.

Au nord de M Street

Dupont Circle

Central et très animé, le quartier regroupe beaucoup de restos, bistrots et terrasses en été, autour de Dupont Circle et sur Connecticut Avenue. Au nord-ouest, entre Massachusetts et Connecticut, Kalorama, beaucoup plus résidentiel, est connu pour ses très belles demeures (l’Alliance française s’y est installée). Massachusetts Avenue, alias Embassy Row, aligne plus d’une centaine d’ambassades.

Logan Circle

Juste au nord du Downtown, son axe central n’est pas tant le Logan Circle que 14th Street, le long de laquelle s’égrènent de nombreux restos et endroits où sortir.

Shaw

Àl’est du précédent, ce quartier noir par excellence, abandonné par les autorités dans les années 1970, a vu bien des manifestations et des émeutes en son temps. Côté nord, le U Street Corridor – une rue sans charme, où s’alignent restos, clubs, bars et boîtes branchées – a commencé à revivre avec l’arrivée du métro dans les années 1990. Shaw fait partie des quartiers les plus à la mode : nombre de beaux restos, cafés et petites boutiques indépendantes y fleurissent. La gentrification entamée dans les années 2010 se poursuit, notamment à l’ouest ; à l’est, on est encore en phase de transition. Seule 50 % de la population de Shaw est encore noire aujourd’hui.

Adams Morgan

Au nord du Dupont Circle, ce fut pendant longtemps le quartier latino, devenu multiethnique et multiculturel. Investi par les artistes, intellos et marginaux de tout poil, il est aussi très apprécié des étudiants. Pléthore de restos exotiques, bars, librairies et boutiques. Belle ambiance et grosse animation nocturne, surtout sur 18th Street, son axe central.

Columbia Heights

Plus au nord encore, cette ex-banlieue chic (jusqu’à la 1re moitié du XXe s) a connu la même dégringolade que Shaw ou Logan Circle dans les années 1970, avant de commencer à revivre avec l’arrivée du métro en 1999. En revanche, même s’il est aussi touché par la gentrification, sa population reste encore aujourd’hui assez mélangée et la promenade y est agréable.

Georgetown

À l’ouest du Downtown et du quartier universitaire de Foggy Bottom, c’est le plus beau quartier historique de Washington, désormais fréquenté par les beautiful people. À côté des maisons d’habitation anciennes, restaurées à grands frais, prospèrent magasins de luxe, boutiques et restos (plutôt chics, mais il y a de tout). Le secteur est très animé le week-end ou le soir.

Comment s'orienter dans Washington ?

C’est un Français qui, au lendemain de l’indépendance américaine, a imaginé Washington. Rien de bien affriolant a priori : un plan quadrillé efficace, traversé de grands axes en diagonale rythmés par des cercles (places rondes) équidistants, reliant des quartiers aux rues portant pour tout nom des chiffres et des lettres.

Du Capitole partent 4 axes : North Capitol, South Capitol, East Capitol et le Mall. Ils divisent la ville en quadrants : NW (North West), NE (North East), SW (South West) et SE (South East). Les grandes rues nord-sud sont numérotées. Les grandes rues est-ouest sont désignées par une lettre de l’alphabet.

Attention, il n’y a pas de rues A ni B. A Street correspond, en fait, au Mall et à East Capitol Street, tandis que B Street a été renommée Constitution Avenue au nord du Mall et Independence Avenue au sud.
Où que vous alliez, pour trouver un numéro, c’est finalement assez simple : le « 1209 M St NW », par exemple, sera situé sur la rue M entre 12th et 13th Street au nord du Mall et à l’ouest du Capitole. Attention toutefois, à proximité immédiate du Capitole, il peut être plus difficile d’être sûr du quadrant dans lequel on se trouve. C’est un peu comme si vous cherchiez le nord avec une boussole alors que vous êtes déjà au pôle Nord !

Voyage Washington DC

Bons Plans Voyage Washington DC

Services voyage



Forum Washington DC

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Washington DC

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Washington DC

Agenda Washington DC

Washington DC Les articles à lire