Transports et déplacements Washington DC

En voiture

Évitez de rouler en ville : la circulation peut-être très difficile aux heures de pointe et, pour couronner le tout, elle change alors de sens sur certains grands axes et ponts ! Mieux vaut être habitué. Le pire tient toutefois sans doute au parking, aussi rare que cher ! Une nuit au garage de l’hôtel en centre-ville ?

Comptez bien 40 ou 50 $, voire plus ! Au mieux, vous ne paierez « que » 25 $ chez Colonial Parking, que l’on retrouve un peu partout.

Pour identifier le parking le moins cher à proximité : washingtondc.bestparking.com.

Intéressant financièrement mais moins pratique, on trouve des parkings dans 44 stations de métro en périphérie de Washington (3-15 $ par jour du lundi au vendredi, 2-10 $ par jour le samedi, le plus souvent environ 5 $ par jour, payables avec la carte de métro et bus SmarTrip Card ou CB ; l wmata.com/service/parking l).

Quand le Congrès n’est pas en session, en juillet-août et durant certaines périodes, le trafic et les difficultés de parking sont réduits. On peut alors espérer trouver une place au centre, notamment sur certaines sections de Constitution Ave, le long du Mall, mais attention, comme dans toutes les villes américaines, de bien respecter les horaires et les restrictions (en général interdit 7h-9h30, 16h-18h30 ; max 2h 9h30-16h du lundi au vendredi, 7h-18h30 le samedi ; max 3h30 du lundi au samedi 18h30-22h ; compter 2,30 $/h).

Le métro

Très étendu, le réseau Metrorail comprend 6 lignes différenciées par leur couleur (et un sigle de 2 lettres y faisant référence), desservant 91 stations jusqu’en Virginie et au Maryland. Les métros circulent grosso modo de 5h (7h samedi, 8h dimanche) à 23h30 (1h ven-samedi, 23h le dimanche).

La taille (XXL) des stations, leur nudité (quasiment aucune pub !) et leur uniformité étonnent. On dirait des abris antiatomiques ! Si ce métro a suscité l’admiration lors de son inauguration dans les années 1970, aujourd’hui ce serait plutôt l’énervement : devenu obsolète, il fait depuis 2016 l’objet de grands travaux de réhabilitation, particulièrement importants en été...
Il arrive alors que certaines portions de ligne voient leur trafic fortement réduit ou soient même fermées ; pire, on a vu des voies inversées, les métros circulant alors dans le sens inverse de l’habitude, alors regardez bien les indications sur les plates-formes d’embarquement !
D’ailleurs, vous verrez que les modifications sont fréquentes, avec des trains qui n’arrivent pas forcément dans l’ordre annoncé...

Important : il est strictement défendu de boire ou manger dans le métro, pour conserver la propreté notoire du lieu (amendes salées).

- Pour circuler en métro, vous devez avoir une carte magnétique rechargeable SmarTrip, aussi valable dans les bus (et dans les parkings du Metrorail). La carte elle-même coûte 2 $. Elle s’achète soit en ligne, soit dans les stations. Elle se recharge ensuite à volonté, sur les machines marquées Passes/FareCards.
Au distributeur, choisir « Purchase Single Card », puis « Purchase Value ». Taper ensuite sur + ou - selon la valeur désirée. Un trajet coûte entre 2 et 6 $ en fonction de la distance parcourue et du moment de la journée (peak fares pas mal plus élevés lun-ven 5h-9h30, 15h-19h) – le montant est débité à la sortie, où il faut ressortir sa carte. Il existe une réduction de 50 % pour les seniors et les personnes à mobilité réduite.

- Il existe différents forfaits : One Day Pass à 14,75 $ valable à la fois dans le Metrorail et les bus et pass hebdomadaire pour le métro seulement. Ce dernier se décline en 2 versions : 7-Day Short Trip Rail à 38,50 $, qui devrait suffire à la plupart des visiteurs, ou 7-Day Fast Pass Rail à 60 $ couvrant une aire plus large. Toutefois, sachant qu’on marche beaucoup à Washington, que les stations de métro sont assez éloignées les unes des autres et qu’il est parfois plus pratique de prendre un bus, on vous recommanderait plutôt d’opter pour la SmarTrip Card.

Le bus

Le Metrobus (l wmata.com l) s’avère notamment utile pour atteindre les coins mal desservis comme Georgetown et Adams Morgan.

Tarifs : 2 $ pour un trajet normal, 4,25 $ pour un express vers le Maryland ou la Virginie, 7,50 $ pour l’aéroport Dulles. On paye en cash (avoir l’appoint, les chauffeurs ne rendent pas la monnaie) ou avec une SmarTrip Card (lire plus haut) ; là aussi, réduction 50 % pour les seniors et les personnes à mobilité réduite. Il existe un 7-Day Regional Bus Pass à 17,50 $ se chargeant sur une SmarTrip, mais valable uniquement dans le bus.

DC Circulator : l dccirculator.com l Cet autre réseau bien pratique est composé de 6 lignes desservant les quartiers les plus touristiques et les principaux centres d’intérêt – notamment la rouge qui dessine une boucle autour du Mall, la jaune qui traverse le centre de part en part, d’est en ouest, entre H Street et Georgetown, et la verte jusqu’au zoo via Adams Morgan.
Circule toutes les 10 mn environ, horaires variables selon les lignes. Tarif : 1 $ (réductions), SmarTrip Card ou cash (monnaie exacte) acceptés, de même que le 7-Day Regional Bus Pass ; transfert gratuit depuis le Metrobus et payant depuis le métro (50 cents). Les arrêts sont signalés par le logo du Circulator, représentant 2 flèches incurvées formant un cercle.

Le tramway

À l’heure actuelle, il n’existe qu’une seule ligne, la dcstreetcar, qui court sur quelques kilomètres, sur H Street NE, entre Union Station et l’Anacostia River. Ttes les 10-15 mn, 6h (8h w-e)-minuit (2h ven-sam, 22h dim). Gratuit jusqu’à nouvel ordre (il est prévu que ça devienne payant).

  • dcstreetcar.com

Le bateau

Potomac River Company : The Wharf. Assure des liaisons régulières vers Georgetown et Alexandria. Dans les 2 cas, compter 25 mn de trajet et 10 $ (18 $ A/R). Départs toutes les 2h environ, 10h45 (7h45 lun-ven)-20h45 (22h45 vendredi-samedi) pour Georgetown (retour 45 mn plus tard), 11h05 (9h05 du lundi au vendredi)-20h25 (21h45 du vendedi au dimanche, 23h05 vendredi-samedi) pour Alexandria.>

Le vélo

Sachez que les vélos peuvent être transportés dans les bus et métro en dehors des heures de pointe.

- Washington a son système de vélos partagés, le Capital Bikeshare. À disposition : 4 300 vélos de couleur rouge répartis dans plus de 500 stations disséminées en ville et au-delà. La capitale fédérale se prête plutôt bien aux balades à vélo, si l’on évite les jours de pluie et les embouteillages ; le Mall semble tout désigné mais, même au-delà, les pistes cyclables sont assez présentes.
Le système est conçu principalement pour se déplacer d’un point A à un point B. Au choix : le single trip à 2 $ pour une seule utilisation, ou le 24-hour pass (8 $) et le 3-day pass (17 $) pour une utilisation illimitée sur la période donnée (paiement CB). Attention, Dans tous les cas, seules les 1res 30 mn sont incluses. Si on dépasse, il en coûte 2 $ de plus pour 30 mn supplémentaire, puis rapidement 4 $ et même 8 $ par demi-heure ! En gros, mieux vaut ne pas dépasser 1h d’utilisation, quitte à juste changer de vélo.

Bike & Roll : 2 adresses, 50 Massachusetts Ave NE (devant Union Station ) et 955 L’Enfant Plaza SW, North Building, suite 905 (L’Enfant Plaza ; prendre l’escalier extérieur sur D St au niveau du panneau métro, c’est au 2e niveau, à droite, sur la terrasse). Fermé début décembre-2e semaine de mars. Résas sur place, par tél ou Internet.
Loc 16-30 $ pour 2h et 40-75 $ par jour (50-85 $ pour 24h) ; également des tandems, des vélos pour enfants et de petites remorques pour les transporter.
Propose aussi des circuits guidés pour découvrir Washington et ses alentours. On peut emprunter la très belle piste cyclable qui longe le Potomac entre D.C., Alexandria (où Bike & Roll à une autre agence) et Mount Vernon ; retour possible en bateau !

Big Wheel Bikes : 1034 33rd  St NW, Georgetown. Autres agences à Arlington et Alexandria. Réserver au moins 24h à l’avance. Compter 7-9 $ de l'heure (minimum 3h) ou 35-100 $ par jour. Forfait à la semaine.

Le taxi

Très pratique, on en trouve facilement, sauf dans les petites rues des quartiers résidentiels. Ils sont tous équipés de taximètres (sinon, ce sont des voitures privées ou des services de limousines). Mieux vaut éviter d’en appeler un en revanche, surtout si on se trouve en périphérie : il n’est pas rare qu’ils mettent très longtemps à arriver... s’ils arrivent !

Location de voitures

Tous les loueurs de voitures sont représentés à Union Station. C’est ici (ou dans les aéroports) que l’on prend possession des véhicules de location.

-  Pour restituer un véhicule : arriver par H St depuis l’ouest, traverser North Capitol St et, en haut de la rampe, prendre tt de suite à droite : « Rent-a-car return » (c’est discret, visez bien !).

Voyage Washington DC

Bons Plans Voyage Washington DC

Services voyage



Forum Washington DC

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Washington DC

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Washington DC

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Washington DC

Agenda Washington DC

Washington DC Les articles à lire