Transports et déplacements Washington DC

Métro

Il est en circulation de 5h (7h le week-end) à minuit (3h le vendredi et le samedi).

Les tickets se présentent sous forme de carte magnétique nommée FareCard. Attention, compter 1 $ de plus par trajet si vous achetez un ticket « papier » (paper Farecard). En fait, tout est fait pour vous faire acheter une carte magnétique rechargeable SmarTrip, valable dans le métro et le bus. Une option intéressante si vous restez un certain temps ou comptez faire pas mal de trajets (ils sont facturés un poil moins cher qu’en achetant les tickets à l’unité). La carte s’achète 10 $ (avec un avoir de 5 $ déjà crédité dessus), soit en ligne, soit dans la plupart des stations de métro et dans les drugstores CVS. Elle se recharge ensuite à volonté, sur les machines marquées Passes/FareCards.

Les tarifs évoluent entre 1,75-5,90 $ le trajet, variable selon le type de carte, le mode de transport (métro ou bus), les trajets et les heures (trajet moyen 2,50 $). Les peak fares, les plus chers, sont appliqués aux heures de pointe : en semaine de 5h à 9h30 et de 15h à 19h.

De 9h30 à 15h et de 19h à minuit en semaine, ainsi que tout le week-end, c’est le tarif réduit qui est en vigueur. Entre, il y a encore un tarif intermédiaire (regular). Armez-vous de patience au distributeur, car ce n’est pas évident la première fois (n’hésitez pas à demander de l’aide à un agent au kiosque de renseignements), et gardez précieusement votre « ticket », vous en aurez besoin à la sortie.

Il existe également un système de pass illimité à la journée : le One Day Pass à environ 14,50 $ mais valable seulement dans le Metrorail.
Toujours pour le Metrorail, il y a un pass hebdomadaire (7-Day Short Trip) assez avantageux à 36  $ (ou 7-Day Fast à 59,25 $, couvrant une aire maximale, mais le 1er devrait suffire).

La taille, la nudité et l’uniformité des stations du Metrorail étonnent. On dirait des abris antiatomiques : vastes voûtes qui abritent les stations, formant une sorte de plafond à caissons brut de décoffrage, murs gris, stations toutes identiques, pas ou peu de publicité. Le faible éclairage ne facilite pas la lecture des noms des stations, il faut bien guetter ! Attention, les stations sont éloignées les unes des autres, apprêtez-vous à marcher. Et gardez en tête qu’il est strictement défendu de boire ou manger dans le métro (pour conserver la propreté notoire du lieu).

Le bus

Le Regular fare coûte 1,75 $ (avoir l’appoint, les chauffeurs ne rendent pas la monnaie) mais on peut aussi utiliser le SmarTrip Card. Pour un express bus, il faut compter 4 $. Il existe aussi un 7-Day Regional Bus Pass à 17,50 $ se chargeant sur une SmarTrip, mais valable uniquement dans le bus. Pour se rendre sans marcher dans les quartiers un peu loin du métro (Georgetown, Adams Morgan...), il est conseillé de se procurer, dans une station de métro, un plan complet des lignes de bus.

Cela dit, pour ceux qui souhaitent utiliser le bus uniquement pour visiter les sites touristiques, il est beaucoup plus simple de s’acheter un pass en trolley ou en bus.

Le vélo

Washington a son Vélib, c'est Capital Bikeshare. Sont à disposition, 1300 vélos de couleur rouge répartis dans 150 stations disséminées en ville. Il faut dire que la capitale fédérale se prête plutôt bien aux balades à vélo, si l’on évite les jours de pluie et les embouteillages.

Pour les touristes de passage, aller directement dans une station avec sa carte de paiement. Là, régler le tarif d’adhésion de 8 $ pour 24h ou de 17 $ pour trois jours. Les 30 premières minutes sont gratuites puis ça coûte 2 $ pour une heure ou 6 $ pour 1h30. Au-delà, c’est cher : compter 8 $ les 30 minutes supplémentaires ! Le mieux est de s’en servir pour aller d’un point à un autre, de rendre le vélo et d’en reprendre un plus tard pour changer de quartier.

Le taxi

Très pratique, on en trouve facilement un peu partout, sauf dans les petites rues des quartiers résidentiels. Ils sont tous équipés de taximètres (sinon, ce sont des voitures privées ou des services de limousine).

La course minimum est de 3 $, puis compter 2,20 $ par mile. Compter 1 $ de plus par passager supplémentaire (maximum 3 $) et 0,50 $ par bagage déposé dans le coffre. Enfin 2 $ de plus pour un taxi réservé par téléphone.

En cas de problème, demandez un reçu et notez le nom et le numéro de licence du taxi, puis adressez-vous à la DC Taxicab Commission.

Location de voiture

- Pour conduire sur le sol américain : en principe, le permis de conduire national suffit. Mais attention, certains loueurs exigent de leurs clients français un permis de conduire international. Se renseigner au préalable auprès de votre loueur.

Tous les loueurs de voitures sont représentés à Union Station. C’est ici (ou dans les aéroports) que l’on prend possession des véhicules de location. Évitez toutefois de rouler en ville : parkings chers et souvent éloignés des centres touristiques, circulation démente aux heures de pointe et qui change de sens au fil de la journée dans certaines rues... Vous maudirez parfois l’urbaniste français Pierre-Charles L’Enfant qui a donné une touche européenne au plan urbain : rues qui ne débouchent sur rien, géométrie d’avenues jolie mais farfelue...

Évidemment, les parkings des hôtels sont onéreux. Au cas où, sachez que la compagnie Colonial Parking, que l’on retrouve un peu partout en ville, propose généralement un tarif de nuit à environ 25 $. En revanche, quand le Congrès n’est pas actif, en juillet-août et durant certaines périodes, le trafic et les difficultés de parking sont nettement réduits, on peut même se garer gratuitement le long du Mall... Il existe aussi des parkings dans la plupart des stations de métro en périphérie de Washington. C'est pratique et peu cher : compter environ 5 $ par jour, payables avec la carte de métro et bus SmarTrip. Gratuit le week-end et pendant les vacances fédérales.

Voyage Washington DC

Bons Plans Voyage Washington DC

Services voyage



Forum Washington DC

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Washington DC

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Washington DC

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Washington DC

Agenda Washington DC