Carte d'identité Venise

Préparez votre voyage avec nos partenaires

- Population : : 52 000 dans le centre de Venise ; 261 900 en incluant les îles et la terre ferme.
- Superficie : 8 km2 pour le centre ; 160 km2 pour toute la commune (et même 413 km2 avec la lagune !).
- Activités économiques : priorité au tourisme mais également des activités industrielles, comme la métallurgie, la construction navale et l’industrie mécanique (à Mestre), et artisanales (dentelle à Burano et verrerie à Murano).
- Signes particuliers : la cité a la forme d’un poisson ; autant de ponts que de gondoliers, autour de 450, et près de 180 canaux.
- Maire : Luigi Brugnaro (élu en 2015, réélu septembre en 2020).
- Monnaie : euro.
- Langue : italien.
- Site inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco : Venise et sa lagune sont classées depuis 1987.

Économie

La Vénétie fait partie des régions les plus riches d’Italie, et même d’Europe. Au moment de son expansion maximale, entre le XIIIe et le XVe siècle, Venise fut un carrefour marchand d’envergure internationale, grâce à son autorité sur une grande partie de la Méditerranée orientale.
Le quartier du Rialto qui, à l’époque, incarnait la plaque tournante du commerce, s’est transformé depuis l’avènement du tourisme en un formidable « marché à souvenirs ». Un secteur touristique qui emploie aujourd’hui près de la moitié de la population - hôtellerie, restauration, agences de voyages, banques... 25 à 30 millions de touristes en moyenne par an, cela fait une source de revenus considérable pour Venise !

Mais l’enrichissement de Venise n’est pas tant dû à l’argent laissé par les touristes qu’à l’appétit des spéculateurs qui n’ont de cesse d’augmenter le prix des loyers. Beaucoup de propriétaires préfèrent désormais louer leur appartement à la journée plutôt que de le louer à l’année à des Vénitiens. Et, quand bien même quelques restaurateurs arrivent à tirer leur épingle du jeu, l’augmentation des prix des locations a forcé certains d’entre eux à se replier dans des quartiers moins fréquentés pour céder leur place aux inévitables grosses enseignes, les seules à pouvoir honorer les loyers exigés par les proprios...
En dehors de ce secteur, la région vit grâce à la présence du port de Marghera et des zones industrielles qui l’entourent. Pétrochimie, métallurgie, construction navale et industrie mécanique sont la base de l’économie régionale. On doit y ajouter les dentelles de Burano et la verrerie de Murano, connues dans le monde entier, qui emploient à elles seules près de 6 000 personnes.

Le tourisme, une arme à double tranchant

Si d’un côté le secteur touristique représente depuis toujours une ressource fondamentale pour Venise, de l’autre côté la croissante pression touristique menace de plus en plus le bien-être des résidents et l’intégrité de la ville elle-même. D’abord, les transformations fonctionnelles des structures centrales ont amené à un dépeuplement progressif du centre historique, qui a provoqué à son tour une réduction drastique des activités artisanales traditionnelles : la ville est ainsi en train de perdre son identité.
Or, en tant que bien du patrimoine Unesco, Venise doit répondre à certaines exigences d’authenticité. Au cours des dernières années, le Comité pour le Patrimoine mondial a signalé, à plusieurs reprises, l’urgence d’élaborer des mesures de protection concrètes, surtout en ce qui concerne le passage des grands paquebots dans la lagune, faute de quoi Venise serait inscrite sur la liste des sites du Patrimoine mondial en péril. En effet, les vagues soulevées par ces grandi navi étaient accusées d’aggraver l’érosion des bâtiments et de détruire l’écosystème lagunaire. On pense aussi à l’accident du 2 juin 2019, qui a vu un paquebot de 60 000 t heurter le quai à l’extrémité des Zattere après avoir éperonné un autre bateau de taille plus modeste.
En 2021, le gouvernement italien décide finalement d’interdire les gros paquebots de croisière dans les parties les plus sensibles de la lagune (bassin et canal Saint-Marc, canal de la Giudecca). Les bateaux de plus de 25 000 t et 180 m de long devront accoster sur le port industriel de Marghera, où un terminal de passagers est en développement. Les bateaux de moins de 200 passagers pourront en revanche continuer d’accoster au cœur de la ville.

Une offre touristique alternative

Aujourd’hui, de plus en plus d’agences, associations et coopératives se battent contre le tourisme de masse et ses impacts négatifs sur la ville.

Voyage Venise

Bons plans voyage
Venise

 Dès 1580 € 
VOYAGES SUR MESURE
Découverte de Venise & sa région - 9J/8N
LOCATION DE VOITURES
Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !
LOCATION DE VOITURES
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Services voyage

Forum Venise

Les dernières discussions du forum Venise
Vos discussions préférées du forum Venise
Voir tous les messages Venise

Actus Venise

Agenda Venise

Les idées week-ends, les derniers reportages

Venise gourmande

Venise gourmande

Saine et métissée : la palette des saveurs vénitiennes puise dans sa richesse...