Culture et arts Ukraine

Galeries d’art à Kiev

De nombreuses galeries à Kiev, une des plus étonnantes étant le Pinchuk Art Centre. Financé par l’homme d’affaires ukrainien Victor Pinchuk, ouvert en 2006, c’est le premier centre d’art contemporain en Ukraine. Dessiné par l’architecte français Philippe Chiambaretta dans un style high-tech futuriste, il couvre 2 600 m² sur deux niveaux de l’immeuble Arena (qui abrite aussi le garage Bentley de Kiev), face au marché Bessarabskaya. Des artistes ukrainiens de pointe y exposent : Oleg Kulik ou Boris Mikhailov.

Au dernier étage du Pinchuk Art Centre, sous les combles, le Sky Art Café est la « cantine » du centre. Décoration dépouillée, murs et canapés blancs, baies vitrées avec vue à 180 degrés sur la place et les alentours. Superbe lieu de rendez-vous pour boire un verre parmi la jeunesse branchée de Kiev.

Littérature

Rares sont les œuvres ukrainiennes traduites en français, même depuis l’indépendance de l’Ukraine.

Dans le passé, les lecteurs francophones avaient pu découvrir des écrivains majeurs comme Isaac Babel (juif ukrainien), auteur des « Récits d’Odessa ». Vassili Grossman auteur de Vie et destin, est considéré comme un des géants de la littérature russe mais il est originaire d’Ukraine (né à Berditchev en 1905). N'oublions pas Nicolas Gogol né près de Poltava, Vladimir Jabotinsky, né à Odessa, dont les œuvres sont disponibles en français.

Depuis l’indépendance de l’Ukraine, l’auteur le plus prometteur s’appelle Iouri Androukhovitch (né en 1960 à Ivano-Frankisvsk). Essayiste, romancier, il représente bien la nouvelle littérature d’Ukraine. Il fonde en 1985 le groupe Bu-Ba-Bu (Burlesk-Balagan-Bufonada) c’est-à-dire : Burlesque-Attraction-Bouffonnerie. Il a écrit quatre romans dont un seul traduit en français par les éditions Noir sur Blanc en 2007. Son titre : Moscoviada (Métaphysique du Carnaval).

Musique

Parmi les grands compositeurs ukrainiens, citons Mykhaïlo Verbytsky (1815-1870), auteur de l’hymne national ukrainien.

En France, la maison de disques Prikosnovénié, basée à Clisson (Loire-Atlantique) a monté un label destiné à promouvoir la jeune musique et les groupes contemporains comme le groupe Flëur dans lequel chantent les charmantes Olga et Léna. Signalons aussi dans le registre des belles voix féminines : Rouslana Lyjytchko, gagnante de l’Eurovision en 2004.

Impossible d’oublier aussi la créativité musicale apparue avec la révolution orange (novembre-décembre 2004). Des chansons ont été écrites au cours de cette période d’enthousiasme populaire. Citons par exemple Razom ni Bahato.

Il y a aussi le très bon groupe de rock : Okean Elzy.

Opéra et ballets

Depuis le XIXe siècle l’opéra connaît un grand succès auprès des Ukrainiens. La programmation est variée, et s’étale sur toute l’année. Comme les Russes, les Ukrainiens aiment l’opéra et les ballets.

Renseignements auprès de l'opéra national d’Ukraine Taras Shevchenko à Kiev.

Voyage Ukraine

Bons Plans Voyage Ukraine

Services voyage



Forum Ukraine

Voir tous les messages
Culture

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Culture Ukraine

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Ukraine

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Ukraine

Agenda Ukraine

Ukraine Les articles à lire