Carte d'identité Taiwan

- Nom officiel : République de Chine.
- Ancienne appellation : Formose.
- Statut : officiellement, Taiwan est administré depuis 1949 par la République populaire de Chine. Cependant, l'île est de facto indépendante, et se comporte comme un État autonome.
- Superficie : 36 191 km². En plus de l’île principale (95 % du territoire national), Taiwan comprend l’archipel de Penghu (archipel des Pescadores), les îles de Kinmen (Quemoy), l’île de Matsu et des îlots comme l’île Verte ou l’île des Orchidées.
- Population : 23 556 000 (estimation 2017). La plupart des habitants sont regroupés dans les grandes villes : Taipei, Kaohsiung et Taichung.
- Densité : 644 hab./km².
- Capitale : Taipei, située à la pointe nord de l’île.
- Régime : République à régime semi-présidentiel.
- Chef de l’État : Tsai Ing-wen (depuis mai 2016) ; elle est la première femme présidente élue du monde chinois.
- Monnaie : nouveau dollar de Taiwan.
- Langues : chinois mandarin (langue officielle) ; holo taïwanais et dialectes aborigènes parlés dans les ethnies.
- Religions : bouddhisme et taoïsme (93 % de la population), christianisme (4,5 %), islam et hindouisme. Les Taïwanais mêlent souvent les pratiques de plusieurs religions.
- Ethnies :

  • plus de 98 % de Taiwanais sont des Chinois «Hans », descendants de la Chine continentale (provinces de Fujian et de Guangdong) ;
  • 2 % de la population appartiennent à l'une des 12 tribus d'Aborigènes, qui ont leurs propres langue, traditions et organisation tribale.

Économie

Taiwan fait partie des pays les plus développés au monde. En Asie du Sud-Est, l’île s’est imposée comme un des quatre dragons asiatiques (pays à forte croissance industrielle dans la seconde moitié du XXe siècle ; avec Hong Kong, Singapour et la Corée du Sud).
Son taux de croissance a atteint les 10,5 % en 2010, mais est depuis retombé entre 1,5 et 3,5 % en raison du repli des exportations vers les États-Unis, la Chine et l'Europe. Les exportations suscitent en effet les deux tiers de la création de richesse de l'île. Le taux de chômage oscille entre 4 et 5 %.

Le miracle économique taïwanais repose sur une économie capitaliste portée par l’informatique et les produits de haute technologie, ainsi que par l'industrie et les services. Taiwan s'est aussi distingué dans les technologies de l’information et de la communication. L'île a réussi ses délocalisations en Chine continentale, dont elle est le premier investisseur.

Le commerce extérieur a permis à Taiwan d'avoir une forte croissance. Ses exportations (de produits informatiques et électroniques, de textile, de biens de consommation courante...) lui permettent de dégager un excédent commercial.

L’objectif du gouvernement sur le long terme est de redéployer l’économie vers les « biotechnologies » et les technologies vertes.

Bons Plans Voyage Taiwan

Services voyage



Forum Taiwan

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Taiwan

Vos discussions préférées du forum Taiwan

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Taiwan

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Taiwan

Agenda Taiwan

Taiwan Les articles à lire