Géographie et climat Suisse

Géographie

Sur le plan géographique, comme sur les plans politique, linguistique, religieux et historique, la Suisse est une mosaïque étonnante.

Le centre de l'Europe

La Suisse fait partie de l'Arc alpin, qui s'étend sur près de 1 000 km entre Nice et Vienne. Elle couvre même la partie centrale de ce qui est considéré comme le toit de l'Europe.
Les fleuves et rivières les plus importants y trouvent leur source et coulent aux quatre coins du continent : le Rhône s'en va par le sud-ouest vers la Méditerranée, le Rhin met le cap sur la mer du Nord, l'Inn (affluent important du Danube) opte pour l'est vers la mer Noire et le Tessin (affluent du Pô) joue la carte du sud vers l'Adriatique.

Les Alpes

La Suisse est un pays de montagnes... Les Alpes et les Préalpes occupent 60 % du tout petit territoire helvétique à une hauteur moyenne de 1 700 m d'altitude, avec une centaine de pointes au-dessus de 4 000 m et 1 800 glaciers recouvrant quelque 1 340 km².
Les villes sont apparues au bord des lacs et dans les vallées les plus basses, les villages au fond des vallées et sur des terrasses. La viticulture, les cultures fruitières et maraîchères sont devenues le privilège des fonds de vallées, tandis que les versants sont surtout utilisés pour l'élevage et le fourrage.

Le Jura

Les pâturages du Jura ont beau occuper 10 % du nord du pays à une altitude moyenne de 750 m, ils paraissent presque plats par rapport aux Alpes.
On a tenté d'exploiter des gisements minéraux assez médiocres. Du coup, la transformation des métaux est devenue une tradition qui s'est prolongée à l'heure du grand boom industriel : les plus belles montres sont fabriquées dans l'Arc jurassien.

Le Plateau

Au nord des hautes Alpes naissantes se trouvait un bassin allongé, tantôt submergé par un bras de mer, tantôt parsemé de lacs. C'est ici que se sont déposés les détritus arrachés aux Alpes par l'érosion. Le Plateau, ou Moyen-Pays, qui s'étend de Genève au lac de Constance, n'occupe peut-être que les 30 % restants du territoire, mais il abrite la presque totalité des villes, et donc la majorité des Suisses. Si la densité de la population est en moyenne de 204 habitants/km², elle est ici de plus de 450 habitants/km².

Climat

La Suisse a beau être toute petite, elle n'en demeure pas moins un pays au relief très varié : les températures et les conditions climatiques sont très différentes d'une région à l'autre.
Sur le Plateau (diagonale entre le lac Léman et celui de Constance), elles ne sont pas très différentes de la région parisienne. Mieux vaut en revanche prévoir une petite laine dès qu'on entre dans les Alpes ou même dans l'Arc jurassien. Le Tessin, seul territoire au sud des Alpes, bénéficie quant à lui d'un climat presque méditerranéen...

Bons Plans Voyage Suisse

Services voyage



Forum Suisse

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Suisse

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Suisse

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Suisse

Agenda Suisse

Suisse Les articles à lire