Sports et loisirs Suisse

Randonnées

Découvrir la Suisse à pied est un des meilleurs moyens de tirer parti de ses impressionnants paysages. Les sentiers (d'une longueur totale de 60 000 km) sont parfaitement balisés (panneaux indicateurs de couleur jaune), et indiquent toujours le temps qu'il vous faut jusqu'à l'étape suivante.

Distinguons trois types de sentiers.

  • Les sentiers culturels et thématiques insistent sur l'histoire et la culture de leur région. Ils sont en général très faciles, à pratiquer en famille.
  • Les sentiers de randonnée de plaine et de « montagne à vaches », au balisage jaune, ne nécessitent que des vêtements confortables, une paire de chaussures de marche et un sac à dos pour la cape de pluie, le pique-nique, la crème solaire, la trousse de secours et les menus objets personnels. 
  • Les sentiers de randonnée de moyenne montagne, au balisage rouge-blanc-rouge, imposent quelques précautions et une expérience préalable. La plupart demeurent étroits, escarpés, et certains présentent des passages qui peuvent être impressionnants, voire vertigineux. Pluies et orages peuvent vous mettre dans des situations difficiles.
    Le routard soignera donc le choix de ses chaussures et de son équipement en fonction du temps, et se munira de très bonnes cartes, voire d'une boussole.

- Quant aux itinéraires de haute montagne (randonnée alpine), c'est encore une autre histoire.

Plus d'infos sur le site de MySwitzerland.com, qui présente une sélection de randonnées dans le pays.

Le site de SuisseMobile propose de nombreux services et outils pour réussir ses randonnées : idées de randos cartographiées et avec indications des dénivelés, randos familiales, avec panoramas, au bord de l'eau, hébergements...

Autres sports

La Suisse est certes le pays du ski, mais il n'existe pas beaucoup de sports qui ne s'y pratiquent pas.

Le vélo, le VTT surtout, fait de plus en plus d'adeptes. L'Association suisse des transports a imprimé des cartes au 1/50 000 permettant d'éviter les grands axes. Pour la plupart, les offices du tourisme proposent de petites cartes ou des plans, voire des parcours fléchés.

En Suisse, on peut louer des vélos dans toutes les gares CFF (SBB en allemand) de grande et moyenne importance, à des prix raisonnables. Dans quelques villes, on peut les louer gratuitement, moyennant une caution ou une pièce d'identité. On peut charger une bicyclette dans la plupart des trains.

Enfin, la Suisse, c'est aussi le pays des lacs. Une aubaine pour les amateurs de sports nautiques (voile, planche à voile, ski nautique, canoë, etc.).

Bons Plans Voyage Suisse

Services voyage



Forum Suisse

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Suisse

Vos discussions préférées du forum Activités et visites Suisse

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Suisse

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Suisse

Agenda Suisse

Suisse Les articles à lire