Traditions et coutumes Slovénie

Artisanat

- En traversant la campagne, vous apercevrez dans les champs des constructions en bois ayant la forme d’un panneau vertical avec un petit toit, dont l’unique côté est traversé par des barres horizontales. Ces kozolec sont des séchoirs à foin uniques au monde, que l’on ne trouve que sur le territoire ethnique des Slovènes (Slovénie et sud de l’Autriche principalement).

- Fabriquée de manière artisanale depuis le XVIIe siècle, d’abord en lin, puis en soie et aujourd’hui en coton, la dentelle d’Idrija (Nord-Ouest) est célèbre dans le monde entier.

- Bols, verres, vases en cristal de Rogaška Slatina peuvent s’acheter dans plusieurs magasins de Ljubljana, et c’est un must que tout membre de la communauté expatriée se voit offrir (ou se doit d’acheter) à la fin de son séjour en Slovénie !

- La production de miel est une tradition ancienne, et les apiculteurs ont, depuis des siècles, décoré les panneaux de leurs ruches (panjske končnice) de motifs populaires et colorés, représentant des scènes de la vie quotidienne ou liées aux croyances religieuses. Des reproductions de ces panneaux sont en vente.

- Les œufs de Pâques décorés (pisanice) sont typiques de l’art slave. Ils sont cuits, puis décorés avec de la cire d’abeille ou des teintes naturelles, et conservés plusieurs semaines comme ornements.

Fêtes et jours fériés

- 1er et 2 janvier : Nouvel An.
- 8 février : fête de la culture slovène. Anniversaire du décès du poète France Prešeren.
- Dimanche et lundi de Pâques.
- 27 avril : fête de la Résistance contre l’Occupation. On célèbre la création du groupe Osvobodilna Fronta (Front de la Résistance) qui lutta, pendant la Deuxième Guerre mondiale, contre les occupants allemands et italiens, et les collaborateurs.
- Dimanche de Pentecôte.
- 1er et 2 mai : deux jours de fête du travail.
- 25 juin : journée nationale. Le 25 juin 1991, la Slovénie proclama son indépendance, mettant de facto fin à la Fédération de Yougoslavie. Le 27 juin, l’armée yougoslave déclara la guerre au nouvel État, mais, dix jours plus tard, sous la pression internationale, elle fut forcée d’admettre sa défaite et se retira rapidement, laissant derrière elle 66 morts slovènes. Les combats se poursuivirent dans la Croatie voisine, enclenchant ainsi l’engrenage guerrier qui embrasa les Balkans pendant près de dix ans.
- 15 août : Assomption.
- 31 octobre : jour de la réforme protestante.
- 1er novembre : Toussaint.
- 25 décembre : Noël.
- 26 décembre : jour de l’Indépendance. Le 25 décembre 1990, 88 % des électeurs slovènes votèrent pour l’indépendance de leur pays. Celle-ci fut effective six mois plus tard, le 25 juin 1991.

Religions

- Les catholiques sont majoritaires en Slovénie (environ 70 %). Les autres communautés religieuses présentes sur le territoire sont les chrétiens orthodoxes (majoritairement des Serbes), les musulmans et les protestants. Les pentecôtistes, les Juifs et l'Église du Saint-Sacrement sont également reconnus par l’État.

- La communauté musulmane de Slovénie, principalement des musulmans de Bosnie arrivés en Slovénie depuis des décennies du temps de la Yougoslavie, représente un défi pour le pays. Il n’y a en effet pas de mosquée, et les débats enflammés sur le lieu où cet édifice pourrait être construit montrent que le sujet reste très sensible.

Symboles slovènes

- Le drapeau slovène : il se compose de trois bandes horizontales : blanc, bleu et rouge (de haut en bas). En haut à gauche, à cheval sur les lignes blanche et bleue, se trouve le sceau slovène en forme de bouclier. Au centre de ce sceau, en blanc sur fond bleu, apparaît le Triglav, le plus haut sommet slovène. Les deux vagues bleues sous la montagne symbolisent la mer et les rivières. Les trois étoiles à six branches au-dessus sont issues des armoiries des comtes de Celje, la plus grande dynastie slovène qui régna à la fin du XIVe et au début du XVe siècle.

- L’hymne national : la septième strophe du poème Zdravljica (Un Toast) de France Prešeren (1800-1849) est utilisée comme hymne national slovène. C’est un hymne à la liberté… et au vin, qui parle de la coexistence des petites et grandes nations du monde dans la paix et l’égalité et les invite à lever leurs verres pour un toast à l’amitié et à la fraternité.

- Le tilleul (lipa) : la feuille de tilleul, en forme de cœur, est aujourd’hui un symbole d’hospitalité et de démocratie. C’est autour du tilleul que la vie du village s’élabore : rencontres, négociations, réunions du conseil des anciens, résolution des disputes, jeux... et bien sûr bavardages.

Savoir-vivre

- Respecter la propreté dans les lieux publics.
- Dans les lieux reculés, dire bonjour (dober dan) aux personnes que l'on croise.
- Dans les lieux de culte, s'habiller décemment.
- Ne traverser que sur les passages piétons et quand c'est vert pour vous.

Voyage Slovénie

Bons Plans Voyage Slovénie

Services voyage



Forum Slovénie

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Slovénie

Vos discussions préférées du forum Slovénie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Slovénie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Slovénie

Agenda Slovénie

Slovénie Les articles à lire