Santé et sécurité Slovénie

Santé

Pas de vaccination obligatoire avant le départ. Toutefois il est recommandé aux Européens de l'Ouest, voyageurs ou non, d'être à jour pour les vaccinations universelles (DTCP, ROR, et en particulier rougeole).
Selon la durée et les conditions de séjour, on pourra recommander les vaccins contre les hépatites A et B, et contre la fièvre typhoïde.
Les risques de piqûres de tiques (surtout au printemps) susceptibles de transmettre des maladies neurologiques (encéphalites) existent pour les personnes se promenant en forêt ou pour les pêcheurs à la ligne. Le vaccin contre l'encéphalite à tiques est donc conseillé pour des séjours en zone rurale ou forestière.
En mesure préventive contre les piqûres de tiques, on portera des vêtements couvrants, et on appliquera des répulsifs cutanés. Après toute balade en milieu rural et en particulier en forêt, bien s'examiner pour recherchera la présence évenuelle de tiques, à enlever rapidement.
Il est déconseillé de caresser les animaux rencontrés. 

Consulter le médecin traitant avant le départ, et contracter une assurance de rapatriement sanitaire.

Lors d'une urgence nécessitant une intervention chirurgicale, s'adresser aux services d'urgence des hôpitaux publics dont les services sont satisfaisants.

Carte européenne d'assurance maladie 

Pour un séjour temporaire en Slovénie, pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie. Il vous suffit d'appeler votre centre de Sécurité sociale (ou de vous connecter à son site Internet) qui vous l'enverra sous une quinzaine de jours. Cette carte fonctionne avec tous les pays membres de l'Union européenne, ainsi qu'en Islande, au Lichtenstein, en Norvège et en Suisse. C'est une carte plastifiée bleue du même format que la carte vitale. De plus, elle est valable un an, gratuite, est personnelle (chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants).

Déclaration de médicaments

La loi slovène classifie comme stupéfiants les produits anxiolytiques et hypnotiques. Pour pouvoir franchir la frontière, les détenteurs de médicaments contenant de telles substances doivent donc pouvoir présenter un certificat médical ou une ordonnance. Les amendes peuvent s'élever à plusieurs centaines d'euros.

Sécurité

Il n'y a pas de problème particulier d'insécurité en Slovénie.
La Slovénie est située sur une zone d'activité sismique. Les zones les plus sensibles sont les régions de Ljubljana, de la rivière Soka et la Furnalie italienne (à l'ouest du pays), de Krško et Brezice (au sud du pays). 

Depuis 2017, des contrôles d'identité systématiques sont effectués à la frontière entre la Slovénie et la Croatie, car on sort alors de l'espace Schengen.

Numéro utile

  • Ambulances : 112.

Voyage Slovénie

Bons Plans Voyage Slovénie

Services voyage



Forum Slovénie

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Slovénie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Slovénie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Slovénie

Agenda Slovénie

Slovénie Les articles à lire