Géographie et paysages Slovénie

La Slovénie, tout en étant un des plus petits pays d'Europe, a un territoire extrêmement varié, qui fait d'elle une Europe en miniature : plages, montagnes, vignobles, réseaux de grottes, forêts denses, terres calcaires et arides ou torrents turquoise. Au mois de mai, on peut ainsi skier le matin dans les Alpes et se jeter en fin d'après-midi dans les eaux (encore fraîches) de l'Adriatique.

Situation géographique de la Slovénie

La Slovénie est un pays de 20 273 km² (c’est plus petit que la Bretagne !), à l'est de l'arc alpin. Point de rencontre entre les Balkans, l'Europe centrale et l'Europe de l'Ouest, elle partage ses frontières avec la Croatie au Sud et à l'Est (546 km), la Hongrie au Nord-Est (102 km), l'Autriche au Nord (324 km) et l'Italie à l'Ouest (235 km). Elle possède également un accès à la mer Adriatique sur une bande littorale d'une cinquantaine de kilomètres de large, entre l'Italie et la Croatie.

Le débat est récurrent pour savoir si la Slovénie appartient ou non aux Balkans. Les Balkans (« montagne » en turc) sont limités au Nord par la rivière Sava qui naît au lac de Bohinj dans les Alpes slovènes et continue sa route vers la Croatie. Ljubljana et le sud de la Slovénie font donc géographiquement partie des Balkans, voila qui est dit !

Pourtant, un Slovène se ferait un plaisir de vous démontrer que son pays n'a absolument rien à voir avec ses voisins du Sud... ce qui est en partie vrai (la Slovénie a toujours été très orientée vers le centre et l'ouest de l'Europe), mais qui est discutable quand on mesure les liens économiques, culturels ou linguistiques entre la Slovénie et les républiques de l'ex-Yougoslavie.

Les grandes régions de Slovénie

Les Slovènes s'accordent en général pour diviser leur pays couvert de forêts (60 % du territoire), donc très vert et relativement vallonné en grandes régions ayant chacune ses caractéristiques.

- La Primorska (« près de la mer »), à l’ouest du pays, le long de la frontière avec l’Italie, a pour villes principales Nova Gorica et Koper. Sur les derniers versants des Alpes, au Nord, coulent de nombreux torrents et rivières, notamment la Soča, dont la couleur bleu turquoise a donné à sa vallée le nom de « Route d’Émeraude ». Le relief s’aplanit ensuite lentement avant d’atteindre la mer Adriatique (environ 50 km de côtes). C’est dans cette région que se situe la majeure partie du Karst, une zone de plateaux formés par la dissolution du calcaire sous l’action de l’eau et qui renferme en son sein un gigantesque réseau de grottes et tunnels souterrains. La vigne qui pousse sur ce sol produit un vin au goût très spécifique, le Teran.

- La Gorenjska (Haute Carniole), au nord de la capitale, est la région alpine, la plus montagneuse de Slovénie. On peut y admirer le Mont Triglav (2864 m, le Mont Blanc slovène) et des lacs glaciaires, dont celui de Bled qui renferme en son cœur la seule île naturelle de Slovénie. La capitale régionale est Kranj.

- La Notranjska (Carniole intérieure), au sud-ouest de Ljubljana, est une zone de forêts et plateaux calcaires. Une des particularités naturelles est le lac de Cerknica, d’une superficie de 26 km², qui disparaît l’été pour laisser la place à des champs cultivés ! Ce lac est en fait un récipient pour les eaux coulant des montagnes avant de s’infiltrer dans le sous-sol calcaire. Mais en période de fortes pluies, les sols gorgés d’eaux font rejaillir le surplus, formant ainsi un lac.

- La Dolenjska (Carniole inférieure), au sud-est de Ljubljana, est surtout connue pour ses collines et sa végétation originelle intacte qui couvre son territoire. C’est, avec la Notranjska, une des zones de prédilection des 500 ours bruns qui vivent encore en Slovénie. C’est également la région de production du Cvicek, un vin rouge presque rosé, très peu alcoolisé, agréable à boire en été.

- La Štajerska (Styrie) s’étend du nord-est de Ljubljana à la Croatie. Région de montagnes, de vallées (dont celle de la rivière Savinja) et de vignobles, elle abrite les deuxième et troisième villes slovènes : Maribor et Celje. La richesse des sols de la région a donné naissance à des sources, utilisées dans différents établissements thermaux.

- La Koroška (Carinthie), au nord de la Stajerska, est une zone très montagneuse assez difficile d’accès. Cette petite région encaissée est le berceau historique de l’ancien duché de Karantanie, le premier État slovène, fondé au VIIe siècle sur un territoire englobant une large partie du sud de l’Autriche actuelle (Kaernten, où vit la minorité slovène d’Autriche).

- Le Prekmurje (« au-delà de la Mura ») se situe à l’extrême nord-est du pays, à la frontière avec la Hongrie. Cette grande plaine, qui a pour capitale Murska Sobota, est celle dont le climat est le plus continental (hivers rudes et étés étouffants) et l’économie la moins développée.

- Ljubljana, la capitale, est entourée de montagnes à l’Ouest, à l’Est et au Sud-Est, et de marécages au Sud. Située quasiment au centre du pays, elle est traversée par la Ljubljanica, un des affluents de la Sava, qui se jette elle-même ensuite dans le Danube.

Une grande biodiversité

Des espèces animales variées coexistent dans les forêts : loups, lynx, gros gibier, rapaces, mais aussi lipizanner (cheval blanc très recherché pour le dressage et qui fait l’objet d’une dispute historique avec les Autrichiens) et proteus anguinus (homme-poisson qui vit dans le réseau des grottes karstiques au Sud).

Plus de 500 ours vivent dans les forets slovènes. Régulièrement, l’État, qui a mis en place un système de quotas, en abat ou en exporte quelques-uns (deux ours furent ainsi réintroduits dans les Pyrénées françaises en 1996) afin d’éviter que leur population ne devienne trop nombreuse.

Voyage Slovénie

Bons Plans Voyage Slovénie

Services voyage



Forum Slovénie

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Slovénie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Slovénie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Slovénie

Agenda Slovénie

Slovénie Les articles à lire