Culture et arts Singapour

Cinéma

Il faut que vous y alliez ! Le spectacle est autant sur l'écran que dans la salle... Ici, pas mal de films indiens, américains et, surtout, hongkongais et thaïs. Peu de films à proprement parler made in Singapore.

Mais, aussi lent soit-il, le développement de l'industrie cinématographique singapourienne est indéniable. Notamment grâce à l'acteur et réalisateur Jack Neo qui, s'inspirant des blockbusters américains, est parvenu à populariser un cinéma local abordant des thèmes spécifiques à la ville-État, tels que le matérialisme dans Money no Enough (1998) ou l'élitisme de son système éducatif dans I not Stupid (2002).

On commence même à voir des films singapouriens sélectionnés dans des festivals de cinéma internationaux.
Le premier étant Barbie Digs Joe (1990), un court-métrage d'Eric Khoo, réalisateur, scénariste et producteur né en 1965 à Singapour.
Ont suivi 3 longs-métrages du même réalisateur (sortis en France) : Be With me, présenté à Cannes en 2005 dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs, My Magic, en compétition officielle en 2008, tous 2 non primés mais très remarqués, et Tatsumi (2011), un bel hommage à l'auteur de mangas japonais.
En revanche, Ilo, Ilo d’Anthony Chen a reçu la Caméra d’or à Cannes en 2013 : une grande première.

Médias

Presse

Les kiosques de Singapour sont bien approvisionnés en journaux étrangers. Le principal groupe de médias, Singapore Press Holdings (SPH), proche du gouvernement, détient une quinzaine de journaux et de magazines, publiés dans les 4 langues du pays. Le quotidien anglophone Straits Times est celui qui rencontre le plus de succès. Connu pour sa couverture régionale, il donne également pas mal d'infos dans ses suppléments sur les activités culturelles (concerts, ciné, expos...).

Télévision

Toutes les grandes chaînes internationales sont reçues. Pour les chaînes françaises, c'est TV5 qui est diffusée.

Liberté de la presse

Singapour occupe le 151e rang sur 180 dans le Classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières en 2018.

Des blogs et des sites d’information indépendants ont émergé pour pallier l'autocensure qui caractérise la presse traditionnelle, alignée sur les positions du gouvernement. Mais un système de licence strict et applicable aux blogs individuels enregistrant plus de 50 000 visites, ainsi que des lois répressives, permettent à l’Autorité de développement des médias de censurer les contenus journalistiques.

Ainsi, en mars 2016, la plateforme d’informations The Online Citizen a fait l’objet de plusieurs procédures visant à la dissuader de maintenir son ton critique vis-à-vis des autorités. Quelques mois plus tôt, l’organe de régulation, à la solde du gouvernement avait ordonné la fermeture du site d’information The Real Singapore. 2 de ses contributeurs ont été accusés de « sédition », un crime passible de 21 ans d’emprisonnement.

Les poursuites pour diffamation sont monnaie courante, y compris de la part du Premier ministre Lee Hsien Long. Le blogueur Roy Ngerng a dû fuir la cité-État fin 2016, suite à des poursuites liées à la publication d’un article sur des malversations en lien avec le fonds de pension central du pays.
En 2018, la blogueuse Han Hui Hui a fait l’objet de harcèlement en ligne et d’intimidations physiques pour son ton critique à l’égard des autorités.
Aujourd’hui, les velléités du pouvoir de légiférer contre les « fausses informations » font craindre un peu plus pour la liberté d’informer.

Voyage Singapour

Bons Plans Voyage Singapour

Services voyage



Forum Singapour

Voir tous les messages
Culture

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Culture Singapour

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Singapour

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Singapour

Agenda Singapour

Singapour Les articles à lire