Géographie et paysages Sardaigne

2e île de la Méditerranée après la Sicile, la Sardaigne, avec ses 24 090 km², est 3 fois plus grande que la Corse. Elle se situe au beau milieu de la Méditerranée occidentale entre mar Tirreno (mer Tyrrhénienne) à l'est et mar di Sardegna (mer de Sardaigne) à l'ouest. C'est la plus vieille terre d'Italie !

La chaîne de montagnes qui traverse l'île du nord-ouest au sud-est est la continuité moins élevée des montagnes corses. Du nord au sud, le mont Limbara (1 362 m), le Goceano (1 259 m) mènent au mont Gennargentu, qui culmine à 1 834 m d'altitude. Enfin, vers le sud-est, la punta Serpeddì (1063 m) ainsi que les Sette Fratelli (1 023 m) terminent cette colonne vertébrale biaise composée de granite, trachyte et schiste, interrompue par endroits par de petits plateaux ou des failles volcaniques.
Plus au sud-ouest, une 2de chaîne élève ses massifs granitiques : le mont Linas atteint 1 236 m. Entre les 2, une vaste plaine d'origine fluviale, le Campidano, relie Cagliari à Oristano.
2 fleuves principaux, le Flumendosa (127 km) à l'est et le Tirso (135 km) à l'ouest, servent à l'irrigation grâce aux barrages et aux lacs artificiels.

Les collines, les altipiani ou hauts plateaux, les petits massifs composent des paysages variés.

Avec 1 869 km de côtes et de nombreuses îles, la Sardaigne enchantera les marins : baies, criques, grottes étonnantes, comme celles de Neptune près d’Al-ghero ou encore de Bue Marino dans le golfe d’Orosei.

Environnement

Du fait de son isolement, la Sardaigne a su garder un environnement propice à la randonnée. Si la côte nous a paru un peu trop bétonnée en certains endroits, la grande majorité du littoral est encore vierge de toute intervention humaine à grande échelle, avec des plages la plupart du temps sauvages (mais très encombrées en août). L’arrière-pays, quant à lui, demeuré longtemps inaccessible en raison du manque d’infrastructures routières, recèle encore de vastes étendues dépeuplées où la nature règne en maîtresse. Qui plus est la Sardaigne, région autonome, s’est donné les moyens de protéger son territoire avec pas moins de 3 parcs nationaux (Arcipelago di La Maddalena, Asinara et Gennargentu), 4 parcs naturels régionaux, 7 zones marines protégées et une centaine de sites classés Natura 2000.

De quoi satisfaire pleinement les amateurs de randonnée, de trekking et d’escalade, avec notamment le superbe Selvaggio Blu, le trek le plus sauvage d’Italie. Un itinéraire très exigeant sur le plan physique (mais accessible à tous avec un guide sur certains tronçons) qui longe le golfe d’Orosei en mer et montagne.

Voyage Sardaigne

Bons Plans Voyage Sardaigne

Services voyage



Forum Sardaigne

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Sardaigne

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Sardaigne

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Sardaigne

Agenda Sardaigne

Sardaigne Les articles à lire