Hébergement et hôtels Samoa

Fales

Le fale, c’est l’incontournable samoan : une construction traditionnelle ouverte, qui rappelle davantage les carbets guyanais que les maisons en bonne et due forme. Souvent bâti sur des fondations de pierres ou sur pilotis le long des côtes, le fale n’a pas de murs, juste un toit de palmes, des nattes au sol et des « rideaux » de tissu ou de pandanus tressé (évitez ceux en plastique, moche et bruyant) tout autour, que l’on peut dérouler la nuit, pour un peu plus d’intimité, ou pour se protéger des ondées.

Évidemment, à la saison des pluies, lorsque le vent s’en mêle, ça devient plus incertain…

Pour échapper aux insectes, pas trop nombreux en bord de mer mais nettement plus dans les terres, il y a normalement une moustiquaire. Assurez-vous qu’elle soit sans trou (!) et bien glissée sous le matelas – ou apportez la vôtre par sécurité.

Le grand avantage du fale, c’est de s’endormir face à la plage au son des vagues et de se réveiller en entendant le vent agiter doucement les palmes (ou les coqs chanter…). À suivre : une bonne douche froide pour retomber sur terre !

La plupart du temps, dîner et petit-déjeuner sont compris dans le tarif (par personne).

On trouve des fale davantage équipés, avec lits, prises électriques, ventilateur, balcon et porte qui ferme à clef, et des fale de luxe qui s’apparentent à des bungalows de bois, certains très sympathiques et avec sanitaires privatifs et eau chaude. 

À Upolu, on vous conseille :

Et pour un joli bungalow en bois fermé aux portes d’Apia et face à la lagune :

Et à Savai’i :

Backpackers, guest houses, motels et hôtels

Désolé de vous l’apprendre, il n’y a pas de backpackers (auberges) aux Samoa comme en Nouvelle-Zélande ou en Australie. En revanche, on trouve des guest houses et petits hôtels familiaux encore abordables, dont certains offrent le même type d’ambiance conviviale.
En dehors d’Apia, il y a aussi des motels. Beaucoup d’hôtels offrent un confort fonctionnel (salle de bains, AC, frigo) mais manquent de charme. Par contre, certains disposent d’une piscine, bien agréable par cette chaleur !

À Apia, on aime bien le Samoan Outrigger Hotel, tenu par un Danois et son équipe globalement très sympa : cuisine commune, piscine, fale (un peu trop chers) dans le jardin et chambres simples mais agréables (privilégiez celles côté piscine, évitez côté rue, plus bruyantes). Ici comme ailleurs, on a généralement le choix entre ventilateur ou air conditionné – naturellement un peu plus cher.

  • Une autre bonne option : Lynn’s Getaway, avec des chambres avec salle de bains partagée à partir de 110 ST$.
  • Pour une ambiance plus B & B, mais sur les hauteurs d’Apia : l’Apaula Stay Inn.

Resorts (complexes touristiques)

À Upolu et de Savai’i, on trouve un bon choix d’hôtels plus haut de gamme principalement fréquentés par des Australiens et des Néo-Zélandais venant en vacances pour la semaine. Certains sont encore abordables, d’autres nettement plus luxueux et carrément inabordables si l’on n’achète pas un forfait tout-inclus.

La plupart s’amarrent face à une belle plage et offrent tous les services de ce type d’établissements : grande piscine, restos, spa, massages, tennis, boutique(s), etc.

Notons aussi la possibilité de louer un appartement ou une villa…

Voyage Samoa

Bons Plans Voyage Samoa

Services voyage



Forum Samoa

Voir tous les messages
Hébergement et hôtels

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Hébergement et hôtels Samoa

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Samoa

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Samoa

Agenda Samoa