Climat et météo Roumanie

La Roumanie possède un climat continental assez accentué, avec des saisons tranchées et des amplitudes de température importantes.

Jusqu’au début des années 2010, l’hiver était assez long, rigoureux, mais sain (un froid sec) avec un fort enneigement, notamment sur toute la zone carpatique (de novembre à mars-avril). Depuis quelques années, le réchauffement climatique commence à se faire sentir : la durée d’enneigement rétrécit (même si l’on constate de fortes chutes de neige, que les caprices de la température font parfois fondre rapidement).

Printemps et automne sont très agréables, mais courts, avec d’importants écarts de température entre le jour et la nuit.

L’été est très lourd et épuisant à Bucarest, dans toute la plaine valaque et en Dobrogea. En revanche, la côte de la mer Noire n’est jamais étouffante. En Maramureş, dans les monts Apuseni, dans les montagnes moldaves ou en Bucovine, l’été est agréablement tempéré par la verdure et les averses bienvenues pour rafraîchir l’atmosphère.

  • Mois le plus froid (à Bucarest) : janvier (- 2 °C, température moyenne).
  • Mois le plus chaud (à Bucarest) : juillet (+ 22 °C).

Quand partir en Roumanie ?

Les périodes les plus agréables pour visiter la Roumanie sont sans aucun doute mai, juin, la 1re quinzaine de juillet et septembre, jusqu'à fin octobre.
En basse saison (avant mai), les campings sont fermés. Dès mars-avril, certains hôtels ne sont plus chauffés, bien que les nuits soient encore très fraîches ! Si vous choisissez le logement chez l'habitant, vous éviterez ce genre de désagrément.

- L’hiver est merveilleux dans les montagnes : les randonnées à pied dans les monts Apuseni enneigés (voir Albac) ou en Bucovine, avec les petites maisons en bois qui fument, vous laisseront des souvenirs inoubliables... Les villes de Transylvanie sont aussi magiques à cette période.

La période des fêtes de Noël et du Nouvel An est féerique. Surtout en Moldavie (à Tazlău), en Bucovine (à Suceviţa) ou au Maramureş.

- Mieux vaut se rendre sur les côtes de la mer Noire en juin ou septembre, car en été, c’est l’affluence, et le reste de l’année les hôtels ouverts sont rares et les plages peu entretenues.

Pour le delta du Danube, mai-juin est la période idéale pour la faune et la flore, mais la saison se poursuit jusqu’en septembre.

Voyage Roumanie

Bons Plans Voyage Roumanie

Services voyage



Forum Roumanie

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Roumanie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Roumanie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Roumanie

Agenda Roumanie

Roumanie Les articles à lire