Climat, saisons et météo République dominicaine

Climat et saisons

La saison propice au voyage va de décembre à fin avril. La plupart des ouragans surviennent entre septembre et novembre.

Située entre l’équateur et le tropique du Cancer, l’île bénéficie d’un climat tropical tempéré par les alizés. Il fait assez chaud en été (dans l’hémisphère nord, les variations sont à peu près semblables à celles de l’Europe, 15 à 20 °C en plus, bien sûr...) et frais la nuit en hiver, surtout dans les montagnes. La température moyenne est de 30 °C le jour et 20 °C la nuit, la température de l’eau oscillant entre 26 et 28 °C.

On compte une saison des pluies en mai-juin et une autre en octobre-novembre, mais cela varie souvent d’une année à l’autre. Des régions de plaines comme celles de Punta Cana ou Montecristi sont beaucoup plus sèches que la péninsule de Samaná, au nord du pays.

>> Quand partir en République dominicaine ?

Ouragans

On parle souvent des ouragans qui dévastent les Caraïbes. Il est vrai que, formés au large des côtes africaines, ils se promènent dangereusement le long des îles en semant la terreur. Ne dramatisons pas cependant, car les ouragans, aussi violents soient-ils, ne sont dangereux que pour ceux qui habitent au bord des côtes et des cours d’eau.
La violence des vents n’a jamais été la cause des catastrophes qu’a connues la République dominicaine : ce sont toujours les inondations, les crues et les coulées de boue qui ont causé des dégâts.
Abrités dans des habitations en dur, les touristes ne courent généralement aucun risque sinon celui d’être bloqués quelques jours en attendant que les aéroports soient praticables... De plus, il faut savoir que les ouragans sont suivis par les services météo américains avec une précision remarquable.

Vêtements de base

À Saint-Domingue, nul besoin d’emporter une garde-robe importante. On se contentera de vêtements d’été : pantalons légers, jupes, shorts, tee-shirts... et on n’oubliera pas son maillot de bain ! Un chapeau et des lunettes de soleil sont indispensables, de même que de bonnes chaussures pour visiter les parcs, ou des chaussures de randonnée pour arpenter le centre montagneux.

Un imperméable léger n’est pas inutile durant la saison des pluies et quand on effectue une sortie en mer.

Enfin, ne pas oublier quelques vêtements chauds pour les nuits fraîches et les régions de montagne... mais aussi les restaurants et bus climatisés !

Bons Plans Voyage République dominicaine

Services voyage



Forum République dominicaine

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat République dominicaine

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces République dominicaine

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus

Agenda

République dominicaine Les articles à lire