Où manger, gastronomie et boissons Qatar

Cuisine

Typique de la péninsule arabique, la cuisine qatarie mêle au vieux fond local des influences de toutes les communautés importantes vivant dans le pays - plus spécifiquement libanaises, indiennes, iraniennes et nord-africaines. Les fast-foods occidentaux y sont légion et vous n’aurez aucune peine à déjeuner d’un burger halal ou d’une aile de poulet frite… N’oublions pas le grand choix de restaurants internationaux, souvent installés dans les meilleurs hôtels, servant une excellente cuisine italienne, thaï, française, etc. Là, vous vous en doutez, les prix s’envolent…

En hors-d’œuvre, vous trouverez tout le panel classique des mezze moyen-orientaux : houmous (à base de pois chiches et graines de sésame), motabel (aubergines grillées, ail et pâte de sésame), waraq enab (feuilles de vigne farcies, en général à l’agneau), taboulé, etc. Ils sont servis avec du pain non levé que l’on trempe.

S’il ne fallait citer qu’un seul plat national, ce serait forcément le machbous, connu sous le nom de kabsa chez les voisins saoudiens - rappelant vaguement la paella. Sur un lit de riz relevé de poivre, clou de girofle, cardamome et autre cannelle, est disposé poulet grillé, viande de chèvre ou d’agneau, voire bœuf, dromadaire ou poisson… Certains y incorporent oignons et tomates (une manière plus typiquement qatarie), d’autres pignons de pins, amandes ou raisins secs. Le ghuzi est un agneau rôti entier, servi lui aussi avec du riz. Ce type de viande peut aussi être servi avec du yaourt. Le mathrooba est un plat de poulet préparé dans un porridge crémeux et le koussa mahchi désigne des aubergines farcies (à l’agneau), lentement grillées au four.

Les poissons et fruits de mer du golfe Persique sont aussi très présents : mérou (hamour), vivaneau, thon, crevettes, crabe, homard, etc. Autres grands classiques : les curries et biryanis à l’indienne, au fond très semblables au machbous. Les nombreux petits restos du sous-continent indien sont souvent les moins chers, aux côtés des snacks moyen-orientaux et autres fast-foods. Cela étant, on ne saurait trop vous conseiller au moins un bon repas traditionnel en terrasse au souk Waqif !

Desserts

Au rayon des desserts, on trouve pas mal de gâteaux de riz (et pain), façon oum ali, et de puddings, aromatisés à l’eau de rose et à la pistache (mehalabiya) ou au safran et à la cardamome (sago). L’esh assaraya est une sorte de cheesecake. Les baklava, katayef (aux noix ou fromage) et kadaifi (ou kanafeh), une pâtisserie au fromage baignant dans le sirop, se rencontrent dans l’essentiel du monde arabe. Bien sûr, il y a aussi les dattes que vous trouverez au marché (généralement importées d’Iran).

Boissons

Pierre angulaire de la courtoisie locale, le café (qahwa), souvent préparé à la turque, est ici relevé d’une pointe de cardamome et servi avec des dattes. Autres incontournables : les excellents jus de fruits frais vendus dans les stands, au souk et ailleurs - limonade à la menthe, jus épais de mangue et pourquoi pas smoothie d’avocat…

Les musulmans n’ont pas le droit d’acheter ni de consommer d’alcool ; les autres, si, dans les hôtels et restaurants bénéficiant d’un permis spécial.

Voyage Qatar

Bons Plans Voyage Qatar

Services voyage



Forum Qatar

Voir tous les messages
Restos et gastronomie

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Restos et gastronomie Qatar

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Qatar

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Qatar

Agenda Qatar