Santé et sécurité Paraguay

Santé

En dehors d’Asunción, les soins médicaux ne sont pas garantis. En cas de maladie ou de blessure grave, il est préférable de se faire soigner à Buenos Aires.

Vaccinations

Aucune vaccination n'est obligatoire. Cependant, en plus des vaccinations universelles (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatite B), le vaccin contre la fièvre jaune est fortement recommandé. Par ailleurs, les vaccins contre la fièvre typhoïde et l'hépatite A ainsi que la vaccination antituberculeuse sont conseillés. Chez l'enfant, la mise à jour de la DTP incluant rubéole-oreillons-rougeole (ROR) est souhaitable. 

Maladies transmises par les piqûres de moustiques

Le paludisme (la malaria) est pratiquement inexistant au Paraguay, mais il faut tout de même être prudent, notamment à proximité de la frontière avec le Brésil.

La fièvre jaune et la dengue peuvent sévir pendant l'été (l'été de l'hémisphère Sud).

Le virus Zika, transmis par des piqûres de moustiques-tigres, est présent au Paraguay. Il est recommandé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse de différer leur séjour, ou de se protéger contre les piqûres de moustiques. Les symptômes : fièvre, maux de tête, douleurs articulaires et éruptions cutanées.

Il faut donc se méfier des piqûres de moustiques. Des vêtements couvrants et un produit anti-moustiques pour pays tropicaux sont recommandés, autant de produits que l'on trouvera plus facilement en France que sur place.

Hygiène

On évitera de consommer les crudités, les viandes non cuites, les fruits non pelés, les jus de fruits achetés dans la rue et les glaçons, ainsi que la consommation d'eau du robinet. On évitera aussi de se baigner dans les lacs et rivières, et dans la baie d'Asunción.

Sécurité

Précautions générales

Comme partout, les précautions élémentaires sont de rigueur : laisser passeport, billet d’avion et objets de valeur à l’hôtel (si possible dans un coffre), garder sur soi des photocopies de ces documents et le minimum d’argent, ne pas porter ostensiblement d'objets de valeur, faire attention aux distributeurs de billets, etc.

La corruption est importante. Il faut être vigilant vis-à-vis de la police qui ne protège pas toujours la population ou les touristes. Les Paraguayens affirment parfois même que les policiers sont les dernières personnes à qui il faut demander de l’aide en cas de besoin.

Régions et quartiers sensibles

Il est déconseillé de circuler de nuit, notamment sur les routes reliant Asunción à Ciudad del Este et à Encarnación, et sur la route  qui traverse le Chaco.

Dans la région du Chaco, la plus grande prudence est de mise. Ne pas partir dans la nature sans accompagnement. Ne jamais partir sans réserve d'eau, de nourriture et de carburant.

Une vigilance particulière est de mise dans les départements de San Pedro et de Concepción, ainsi que dans les zones frontières de Juan Pedro Caballero et de Ciudad Del Este.

Dans les villes, dès que le soleil se couche, les rues se vident rapidement et les habitants des bidonvilles viennent en bande dans le centre-ville pour fouiller les poubelles. La nuit, on évitera certains quartiers d'Asunción : le Mercado Cuatro, le bidonville de La Chacarita (proche de la cathédrale et du Congrès) et les faubourgs (San Lorenzo, Limpio, Luque, Nemby)..

Drogue

Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont sévèrement punies. La consommation ou la détention, et a fortiori le commerce de tout type de drogue (la méthadone est assimilée à de la drogue), même en quantité minime, sont passibles de lourdes peines : 5 ans d'emprisonnement minimum. Et les conditions de détention au Paraguay sont très précaires.

Voyage Paraguay

Bons Plans Voyage Paraguay

Services voyage



Forum Paraguay

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Paraguay

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Paraguay

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Paraguay

Paraguay Les articles à lire