Recette des churros au chocolat

© Aline Princet

Originaires d’Espagne, les churros ont su séduire un grand nombre de pays d’Amérique du Sud (Pérou, Mexique, Argentine, Uruguay, Paraguay…) qui ont adoptés ces beignets croquants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.

La pâte à churros est semblable à celle à la pâte à crêpe que l’on fait frire pour obtenir des beignets allongés. Ils se savourent au petit-déjeuner ou comme en-cas simplement saupoudrés de sucre ou, pour les plus gourmands, trempés dans une tasse de chocolat fondu. S’il y a les churros classiques, il y a autant de variantes que de pays et de régions. En Amérique latine, ils sont fourrés de dulce de leche, de chocolat ou encore saupoudrés de cannelle.

Découvrez notre recette gourmande de churros à tremper dans une sauce au chocolat maison. Très addictifs, il vous sera difficile de n’en manger qu’un !

Préparation

POUR 4 PERSONNES
25 minutes de préparation
10 minutes de cuisson

----

Difficile
Coût 

----

Matériel
Tube à churros • Écumoire

Ingrédients

LES CHURROS
100 g de farine de maïs • 1 pincée de sel • 100 g de beurre mou (ou de margarine) • 3 oeufs
• Huile végétale de friture • Un peu de cannelle en poudre
LA SAUCE AU CHOCOLAT
400 g de chocolat • 20 cl de lait • 1 cuil. à soupe de fécule de maïs • 40 g de sucre en poudre

Les étapes

1. Faites chauffer de l’huile dans une friteuse et faites chauffer une casserole d’eau jusqu’à frémissement.


2. Préparez la pâte à churros. Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le beurre mou du bout des doigts. Plongez ensuite la pâte ainsi obtenue pendant quelques secondes dans l’eau frémissante. Retirez-la de casserole, puis incorporez-y les œufs préalablement battus.


3. Versez la pâte dans le tube à churros et découpez des bandes de 6 à 8 cm de longueur.


4. Déposez les churros dans la friteuse et laissez-les cuire quelques minutes le temps qu’ils dorent. Retirez-les de l’huile à l’aide d’une écumoire et égouttez-les sur du papier absorbant. Présentez les churros dans un plat et saupoudrez-les d’un peu de cannelle.


5. Préparez la sauce au chocolat. Pour cela, faites fondre le chocolat cassé en morceaux avec 10 cl de lait dans une casserole posée sur feu doux. Mélangez sans cesse avec une cuillère en bois. Dans un bol, délayez la fécule de maïs dans le lait restant, puis versez le mélange dans le chocolat. Ajoutez le sucre et laissez épaissir sur feu très doux. Si le mélange reste trop liquide, ajoutez un peu de farine.


6. Servez le plat de churros avec des petits ramequins de sauce au chocolat pour les tremper dedans.

 

 

Ajoutez votre grain de sel, échangez avec la communauté Routard, donnez votre avis sur cette recette !

 

Retrouvez toutes les recettes testées à la maison

Résumé

Retrouvez dans cet ouvrage plus de 80 recettes incontournables des pays d’Amérique du Sud : Argentine : empanadas au thon, crevettes roulées aux amandes, matambre… Bolivie : soupe de cacahuètes, quinoa au gingembre, gâteau aux fruits de la passion Brésil : velouté de potiron au gingembre et curry rouge, poulet à la coco Chili : Chili aux courgettes, fritures d’aubergines, gâteau aux noix caramélisées Pérou : ceviche de sèches et gambas au gingembre, ragoût de lapin Paraguay : crème de courge, tourte aux épinards, churros au chocolat Équateur : crabe en habit vert, ceviche de crevettes à la tomate, sorbet à la papaye Guyane : accras de morue, pintade au chutney de mangue Venezuela : riz à la mangue, pain de Noël Urugay : pain à l’annis, pudding de patates douces, gâteau au curaçao Colombie : poisson à l’orange, beignet au fromage...

Caractéristiques

Auteure Marie-Bénédicte Desvallon
Editeur Hachette Pratique
Collection Fait maison d'ailleurs
ISBN 978-2-01-231563-1
EAN  9782012315631

 

 

Texte : Routard.com

Paraguay Les articles à lire

Voyage Paraguay

Bons Plans Voyage

Services voyage