Vie pratique sur place Nicaragua

Décalage horaire

Le Nicaragua est en retard de 7h sur l’Europe de l’Ouest en hiver et 8h en été. Ainsi, lorsqu’il est midi à Managua, il est 19h à Paris en hiver et 20h en été. La différence tient au fait que le Nicaragua n’applique pas l’heure d’été.

Électricité

Tension électrique : 110 V, 60 Hz, comme aux États-Unis. Les prises sont à deux broches plates. Prévoyez un transformateur et un adaptateur si nécessaire. Attention, les coupures sont régulières, surtout sur la côte caraïbe.

Langues

À l’ouest du pays, tout le monde parle l'espagnol.

Spécificité locale, on ne prononce pas vraiment les « s » en fin de mots (on les aspire) - ce qui aurait valu aux Nicas le surnom de Mucos chez leurs voisins honduriens. Le muco ? C’est un taureau sans cornes...

Et puis, pour s’adresser à un ami, on utilise vos au lieu de tu, et on conjugue avec une drôle de terminaison accentuée en « s » (tu manges : vos comés ; tu viens : vos venís ; tu es : vos sos...). Il semblerait que ces deux particularités découlent du galicien parlé par certains des premiers colons. Cela dit, dans vos rapports aux inconnus, mieux vaut en rester au usted classique.

Sur la côte caraïbe, la population noire parle volontiers anglais - quoiqu’il s’agisse d’un créole plus que d’un authentique parler British. Une part grandissante de la population y parle espagnol en raison de l’immigration intérieure.

Orientation

Drôle de pays que le Nicaragua... Vous cherchez une adresse et vous ne la trouvez pas ? C’est normal. Pas un nom, pas même un numéro pour se repérer à Managua.

Comment faire alors ? Les Nicaraguayens ont pris l’habitude d’indiquer leur adresse en fonction des édifices les plus connus ou des ronds-points les plus proches. Cela peut donner, par exemple : a une cuadra y media al sur de Montoya y 100 varas al oeste... Soit « à un pâté de maisons et demi au sud de la statue de Montoya et 100 m (grosso modo) à l'ouest » ! Le nom du quartier est heureusement spécifié.

Quand les repères sont connus de tous, ça va. Mais dès que l’on s’éloigne du centre, ça se complique. On a vu des adresses signalées par rapport à un centre commercial, un restaurant, un cinéma, une station-service, un opticien... voire un bâtiment disparu depuis le tremblement de terre de 1972 ! Bref, il vous faudra vous familiariser avec les repères les plus fréquents et demander souvent votre chemin pour réussir à vous repérer. Ou prendre le taxi.

Barrio désigne un quartier populaire, et colonia un quartier plutôt huppé.

Téléphone et Internet

- De l'étranger vers le Nicaragua : l’indicatif du Nicaragua est le 505.
- Du Nicaragua vers l'étranger : faites le 00, puis le code du pays désiré (Belgique 32, Canada 1, France 33, Suisse 41) et le numéro du correspondant, sans le 0 initial.

Pour passer un coup de fil, le plus simple est de se rendre dans l’un des centres Internet que l’on trouve souvent en ville : le patron vous tend une liste avec les prix par minute selon les pays, compose votre numéro et vous tend le combiné. Il ne reste qu’à parler et payer. Autre option pour ceux qui voyagent avec leur portable : acheter une carte Sim locale à leur arrivée pour bénéficier des tarifs locaux, nettement plus avantageux.

Les communications locales sont bon marché.

Voyage Nicaragua

Bons Plans Voyage Nicaragua

Services voyage



Forum Nicaragua

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Nicaragua

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Nicaragua

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Nicaragua

Agenda Nicaragua