Où manger, restos et boissons Moscou

Où manger à Moscou ?

Quiconque débarquant à Moscou après 20 ans d’exil serait surpris par la nouvelle diversité du paysage culinaire de la ville. Cela va du kiosque à blinis (crêpes) installé dans la rue au resto très haut de gamme avec plusieurs portiers à l’entrée...

On remarque en particulier, en plus des restaurants japonais, les restos des anciennes républiques soviétiques, qu’ils soient géorgiens (les plus en vue), arméniens ou ouzbeks. Ils possèdent souvent plusieurs adresses sous une même enseigne (phénomène qui s’applique à beaucoup d’autres restos dans cette ville) ainsi qu’un décor assez kitsch, sans parler des serveurs en « tenue traditionnelle » et des prix... plus ou moins abordables.

En parlant des prix, ceux des restos moscovites rejoignent petit à petit les nôtres, même si la dévaluation du rouble ces dernières années a fait baisser le coût réel pour les touristes étrangers. Ils peuvent même s’envoler si l’on va chercher du côté des établissements chic, notamment si l’on prend du vin.

Où manger pas cher à Moscou ?

Il existe plusieurs façons d’alléger la note pour se nourrir. On trouve encore des stands de chaîne (parfois même des petites roulottes) proposant hot dogs et autres pains fourrés pour quelques dizaines de roubles, ou encore des assiettes chaudes ou des pirojki (petits pâtés) au chou ou à la viande.

Très courants aussi, les kiosques à blinis, fourrés aux œufs de poisson, jambon, fromage, etc. Il existe même une chaîne : Teremok, nom désignant « la petite maison » des contes russes, facilement identifiable à son logo sous forme de matriochka...
Repérer aussi les stands vert et jaune des Kroshka Kartoshka, qui vendent des pommes de terre au four fourrées de toutes sortes de bonnes choses bien caloriques (beurre, fromage, crabe, aneth, crème fraîche, jambon, saucisse, etc.) mais vraiment pas chères.

À midi, uniquement en semaine, de 12h30 à 16h environ, tout le monde s’offre un de ces business lunch proposés dans la plupart des restos (même chic). Pour 250 à 400 R en moyenne, on a droit à un repas complet (soupe, plat, dessert, et souvent une boisson). À signaler également : certains restos servent 24h/24.

Enfin, il existe quelques chaînes russes de restos bon marché et pas mauvais.

Où boire un café à Moscou ?

Ce ne sont pas les cafés qui manquent à Moscou, d’autant que, comme pour les restos, il existe des chaînes, les plus répandues étant Coffee Mania, Café House et Chokoladnitsa. Vous les trouverez un peu partout, surtout dans le centre.

Ce sont des cafés à la déco contemporaine fréquentés par la jeunesse dorée et les classes moyennes de Moscou, où l’on peut s’installer à toute heure pour une boisson chaude et un bout de gâteau. Pratique et plutôt agréable, mais pas si bon marché que ça.

Voyage Moscou

Bons Plans Voyage Moscou

Services voyage



Forum Moscou

Voir tous les messages
Restos et gastronomie

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Restos et gastronomie Moscou

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Moscou

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Moscou

Agenda Moscou

Moscou Les articles à lire

Trois balades dans Moscou pour s’imprégner de l’âme russe, passionnée, romantique,...