Carte d'identité Mongolie

- Superficie : 1 564 116 km².
- Population : 3 068 243 habitants (estimation 2017).
- Capitale : Oulan-Bator.
- Densité : 2 hab./km².
- Régime : république.
- Président de la République : Khaltmaagiyn Battulga (depuis le 10 juillet 2017).
- Langue officielle : mongol khalkha.
- Religions : 86,5 % de bouddhistes tibétains avec un fond de croyances chamaniques, 5,9 % de musulmans (les Kazakhs).
- Monnaie : tugrik.
- Principales activités : élevage, exploitation minière, commerce des peaux, laines et cuirs.
- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : le bassin d'Ubs Nuur (2003) ; le paysage culturel de la vallée de l'Orkhon (2004) ; les ensembles de pétroglyphes de l'Altaï mongol (2011) ; la grande montagne Burkhan Khaldun et son paysage sacré environnant (2015) ; les paysages de la Dauria (2017).

Économie

La Mongolie figure dans le peloton de tête des pays les plus endettés du monde et sa balance commerciale est déficitaire. Le pays n'a pas atteint l'autosuffisance alimentaire. La crise économique en Russie, partenaire économique privilégié, et au Japon, pays qui apportait des aides à la Mongolie, ont en effet lourdement affecté le pays.

Près du tiers des Mongols ont un mode de vie nomade, vivent de l'élevage (dont les produits sont exportés) et de la culture du blé, mais aussi de l'exportation de produits textiles.

La pression du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale ont conduit les autorités à privatiser massivement pour assainir le système. Après l'ère de l'économie planifiée, le pays a pris le chemin de l'économie de marché.

Le moteur de la croissance n'est autre que l'extraction minière. Mais en raison de la pauvreté des infrastructures, les ressources minières (cuivre, charbon, or, uranium, pierres précieuses...) et le pétrole sont insuffisamment exploités. La Mongolie est dépendante du cours des matières premières. Ces ressources sont néanmoins exportées, ce qui rapporte des fonds au pays.

L’économie mongole dispose de nombreux atouts (richesse des matières premières, cheptel important) et plusieurs secteurs (mines, agroalimentaire, télécommunications, tourisme) trop peu exploités.

Depuis 2010, la croissance est redevenue positive. Elle a même atteint 17 % en 2011, un record mondial ! Depuis, la croissance est un peu moins forte (11% en 2013), et devrait continuer à ralentir (prévision de 7% de croissance pour 2016).

Bons Plans Voyage Mongolie

Services voyage



Forum Mongolie

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Mongolie

Vos discussions préférées du forum Mongolie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Mongolie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Mongolie

Agenda Mongolie

Mongolie Les articles à lire