Où manger, gastronomie et boissons Luxembourg

Cuisine

On mange bien au Luxembourg. Partout il vous sera possible de goûter aux plats nationaux traditionnels, tout autant qu’à une gastronomie véritablement fusion, s’inspirant des cuisines des pays voisins (France et Belgique) et de celles des résidents italiens et portugais.

Gastronomie paysanne

La cuisine luxembourgeoise traditionnelle, simple et sans chichis, est une cuisine paysanne. Les pommes de terre en forment la base. On les prépare sautées avec du lard fumé ou accompagnées d’une sauce à la crème.

Les grandes spécialités du Grand-Duché sont le jambon ardennais (Ham de l’Oesling), servi cru ou cuit, et le Kuddelfleck, un plat confectionné à base de tripes ou d’estomac de bœuf cuits, puis panés et frits dans de la graisse. On trouve également très souvent sur les cartes le collet de porc fumé aux fèves (Judd mat Gaardebounen), les boudins noirs (Träipen), le porcelet en gelée (Fierkelsjelli), ou encore la soupe aux haricots verts (Bouneschlupp), avec carottes, oignons, poireaux, céleri, lard fumé, et parfois des pommes de terre, du lait ou de la crème.

À l’automne, le gibier vient enrichir les menus.

Les poissons ne sont pas en reste. En bord de Moselle, on consomme régulièrement la friture, de petits poissons panés et frits. Plus cuisinés, on retrouve sur les cartes la truite au riesling ou le brochet aux fines herbes.

Influences internationales

Les restaurants élaborent souvent une cuisine d’inspiration « nouvelle cuisine française », avec toujours de petites touches d’ailleurs. Les spécialités italiennes de pâtes et de pizzas font depuis longtemps partie intégrante de la gastronomie luxembourgeoise, tout comme les moules et les frites belges et la morue séchée et salée du Portugal.

Tous les plats s’accompagnent de bière ou de vin luxembourgeois. Pour ponctuer un repas de fin d’été, goûter absolument une tarte aux prunes et aux quetsches.

Spécialités de Noël

Autour de Noël, les enfants se régalent de Boxemännchen, un bonhomme brioché que l’on trouve dans toutes les boulangeries. Comme en Allemagne, on prépare les Stollen, gâteaux aux raisins secs recouverts de sucre glace. Sur les marchés de Noël, on consomme du vin chaud épicé et on se régale de Gromperekichelcher, galettes de pommes de terre aux œufs.

Boissons

Au Luxembourg, on consomme indifféremment de l’eau plate ou de l’eau gazeuse produites localement à partir des sources de Rosport (à bulles) et de Beckerich (plate), toujours servies en bouteille au restaurant (pas de carafe).

Les vins

La vallée mosellane qui s’étire de Schengen à Wasserbilig marque la frontière entre le Luxembourg et l’Allemagne. C’est aussi une région viticole, l’une des plus septentrionales d'Europe. Elle bénéficie d’un climat doux (de 1 à 2 °C de plus que dans le reste du pays), d’une bonne pluviosité et d’une expositions sud-ouest. Le vignoble s’y est développé dès l’époque romaine.

On y distingue deux terroirs : celui de Grevencmacher où les roches claires à érosion lentes produisent des vins racés, fins et élégants, et le canton de Remich qui, grâce à des sols lourds et fertiles donne des vins ronds, faciles et harmonieux. Plus secs que les vins de la Moselle française, les vins blancs de la Moselle luxembourgeoise ressemblent à ceux du Rhin. Les vins portent le nom de leurs cépages : elbling, rivaner, riesling, pinot gris, pinot blanc, pinot noir, chardonnay, auxerrois et gewürztraminer.

Outre les vins blancs secs, les viticulteurs produisent aussi un vin mousseux, le crémant de Luxembourg.

La bière

Si autrefois chaque village comptait un brasseur parmi ses habitants, aujourd’hui il n’existe plus que quelques brasseries dans tout le pays, les plus connues étant Mousel, Bofferding, Simon Wiltz (la plus fameuse de ses bières étant la Pils) et Diekirch.

Les alcools

Les liqueurs luxembourgeoises ont bonne réputation et sont régulièrement consommées en fin de repas. Il en existe une trentaine de variétés, parmi lesquelles la quetsch, la mirabelle, la prune, la poire… Les eaux-de-vie agrémentent certains desserts, telle l’omelette soufflée au kirsch.

Voyage Luxembourg

Bons Plans Voyage Luxembourg

Services voyage



Forum Luxembourg

Voir tous les messages
Restos et gastronomie

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Restos et gastronomie Luxembourg

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Luxembourg

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Luxembourg

Agenda Luxembourg

Luxembourg Les articles à lire