Carte d'identité Louisiane

- Superficie : 125 674 km².
- Population : 4,6 millions d'habitants.
- Capitale : Baton Rouge (230 000 habitants).
- Villes principales : la Nouvelle-Orléans, Lafayette, Shreveport, Natchitoches, Alexandria.
- Président : Donald Trump (républicain), élu en novembre 2016, investi en janvier 2017.
- Gouverneur de la Louisiane : John Bel Edwards, membre du parti démocrate, en poste depuis 2016.
- Langues : l’anglais (américain) est la langue officielle, le français est la 2e langue la plus parlée.

Économie

L'économie américaine s'appuie sur le libéralisme absolu.

Dans ce registre, l'économie de la Louisiane a toujours été en dents de scie. Le taux de chômage y est à peine plus élevé (4,4 % en 2018) que la moyenne nationale, mais l’État subit une fuite des « cerveaux » vers Atlanta ou Houston, qui offrent des emplois mieux qualifiés. Avec ses voisins, l’État de Louisiane compte parmi les plus pauvres des États-Unis. Quant au Mississippi, c’est l’État le plus pauvre.

L’économie en Louisiane est d’abord liée à l’activité de son complexe portuaire, le plus important en tonnage d’Amérique du Nord et le 4e au monde. Reliant Baton Rouge au golfe du Mexique, en empruntant évidemment le Mississippi (première voie de navigation intérieure du pays), le Port of South Louisiana assure les échanges vers l’Amérique du Sud et l’Europe, en faisant notamment transiter la moitié des exportations de céréales.
Du fait de sa situation stratégique sur le golfe du Mexique, la Louisiane est, par ailleurs, un État foncièrement attaché au pétrole. C’est le deuxième raffineur du pays, la première place étant occupée par son voisin texan. C’est aussi une région d’extraction – sur terre et offshore. C’est dire la dépendance de l’État à l’économie du brut (et donc aux variations des cours, en chute depuis 2015).

Dans un autre registre mais toujours grâce au golfe du Mexique, la pêche fournit un quart des poissons et fruits de mer (crevettes notamment) consommés aux États-Unis. Du fait de son climat semi-tropical, l’État est par ailleurs un important producteur de canne à sucre, coton, patates douces, etc.

Autre secteur d’importance, le tourisme est l’un des plus dynamiques, avec plus de 47 millions de visiteurs par an.

Mais il faut également compter avec le système carcéral, devenu en Louisiane une véritable industrie lucrative. La Louisiane compte le plus important taux de personnes emprisonnées au monde. À La Nouvelle-Orléans, 1 homme noir sur 7 est soit en prison, soit en sursis, soit en liberté conditionnelle.
En cause, des lois extrêmement répressives. Mais aussi le choix de l’État, confronté à une surpopulation carcérale dans les années 1990, de faire appel aux shérifs locaux pour construire de nouvelles prisons, en leur versant en compensation une somme par prisonnier incarcéré, qu’ils utilisent à leur discrétion.
Conséquence, le nombre de prisons locales a explosé, et pour assurer leur rentabilité les shérifs doivent les maintenir pleines en rognant au maximum sur les conditions de vie des détenus. Les prisonniers sont donc devenus de véritables marchandises, baladés d’une prison locale à une autre, générant des bénéfices qui permettent aux shérifs d’assurer leur activité principale de maintien de l’ordre. Ils peuvent alors équiper leurs adjoints d’armes et de voitures dernier cri, pour ensuite procéder à de nouvelles arrestations.
Et, évidemment, les dépenses carcérales se font au détriment du budget destiné à l’éducation et à la santé, qui, eux, permettraient sans doute de réduire le taux d’incarcération de l’État, et donc les revenus qui en découlent...

Voyage Louisiane

Bons Plans Voyage Louisiane

Services voyage



Forum Louisiane

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Louisiane

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Louisiane

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Louisiane

Agenda Louisiane

Louisiane Les articles à lire