Traditions et coutumes Louisiane

Les Cajuns et la fête

La Louisiane est le pays où il fait bon « laisser les bons temps rouler ». Les traditions sont empreintes d’une certaine joie de vivre, on y mange bien, on y danse beaucoup. À la moindre occasion, les Cajuns sortent les trois instruments traditionnels : le violon, l’accordéon et la guitare. Les mélodies rappellent celles d’une bourrée bretonne à laquelle se mélangent des rythmes noirs américains.

Vous aurez peut-être la chance de tomber sur l’un des nombreux festivals : le plus important se déroule à l’occasion des récoltes. Autre événement intéressant, la « grande boucherie », durant laquelle on tue le cochon, on mange le boudin, les cracklins (gratons) et on danse.

La musique a une grande importance dans la vie des Cajuns. Ici, le « fais-dodo » est roi. À l’origine, plusieurs familles se réunissaient le samedi soir et mettaient leurs enfants dans de grands lits. « Fais dodo, pendant que tes parents dansent toute la nuit », leur disaient-ils...

Aujourd’hui, cette tradition est toujours bien vivante, même si l’on n’amène plus les enfants au « fais-dodo ». Chaque samedi soir, les groupes cajuns jouent comme des fous et les danseurs se déchaînent. Une grande leçon de joie de vivre. Ce qui surprend le plus, c’est l’âge des danseurs, de 20 à... 90 ans bien sonnés !
Et si vous êtes invité, il n’est pas évident que votre partenaire aux cheveux argentés craque avant vous. On raconte qu’il meurt autant de vieux sur les planches des « fais-dodo » que dans leur lit. On n’a pas vérifié, mais ce n’est pas impossible, vu l’énergie qu’ils y dépensent !

Le voodoo (ou vaudou)

La pratique du voodoo était chose courante au sein de la population noire en Louisiane, spécialement dans la seconde partie du XIXe siècle. Il s'agissait d'un culte animiste que les esclaves avaient apporté depuis la côte ouest de l'Afrique.

Les croyances vaudoues entremêlent les univers des vivants et des morts, le monde réel et le monde surnaturel, dans lequel interviennent toutes sortes de divinités cachées et forces de la nature, dont il faut s'attirer la bienveillance. Le meilleur moyen, c'est encore de leur demander directement. D'où les cultes et les pratiques dont l'objectif est d'entrer en contact avec ce monde surnaturel.

Importés dans le Nouveau Monde en même temps que les esclaves africains, les rituels vaudous eurent vite fait d'être accusés par la « bien-pensance » catholique de satanisme, de sorcellerie, voire de cannibalisme.

Contraints d'adopter la religion catholique, les esclaves continuèrent bien sûr de pratiquer leur culte dans la clandestinité. Le trait d'union qui en résulta devint le voodoo, renforcé par l'arrivée, dès les années 1810, d'une population haïtienne fortement imprégnée par ces croyances et rituels.

Voyage Louisiane

Bons Plans Voyage Louisiane

Services voyage



Forum Louisiane

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Louisiane

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Louisiane

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Louisiane

Agenda Louisiane

Louisiane Les articles à lire