Transports et déplacements Louisiane

L'avion

Les compagnies desservant l'intérieur des États-Unis restent nombreuses, et les retards de vol presque banals tant le trafic est dense. Attention aux longs délais de passage à la police des frontières, lors d'une correspondance sur le sol américain en provenance d'Europe : ça peut vous faire rater le vol suivant ! Ainsi, prévoir 1h30-2h de battement entre les deux avions (d’autant que, généralement, il faut récupérer son bagage de soute et le réenregistrer).
Sur les vols nationaux, le service est réduit à sa plus simple expression sur les lignes régulières américaines, et la plupart des prestations demeurent payantes. C’est aussi le cas des bagages enregistrés, sauf si vous arrivez en correspondance d’un vol international.
On conseille d’arriver bien en avance pour l’embarquement, à cause des mesures de sécurité.

La voiture

C'est la formule idéale pour circuler : les distances sont grandes, la plupart des autoroutes sont gratuites, tout est prévu pour la bagnole et l'essence est bon marché. La voiture est même indispensable pour visiter la Louisiane, ainsi que Nashville, Memphis et Atlanta, qui sont des villes très étendues (l'option GPS peut d'ailleurs s'avérer rentable). En revanche, vous pouvez vous en passer dans le centre de La Nouvelle-Orléans, ainsi qu'à Savannah et Charleston.

La location aux États-Unis

Comparer attentivement les tarifs proposés par les différentes compagnies de location avant de se décider. Si vous louez localement, un nombre invraisemblable de taxes et surcharges s’ajoutent, par exemple si vous prenez la voiture à l’aéroport plutôt qu’en ville. Quand on réserve depuis l’étranger, ces frais additionnels sont souvent inclus (vérifiez !), de même que les assurances de base (revérifiez !) et les taxes. Au final, un même véhicule peut parfois coûter deux fois moins cher quand on a fait sa résa en France que quand on le prend sur place avec la même compagnie !
Les voitures de location les moins chères sont les economy, les compact (catégorie A) et les subcompact, avec deux ou quatre portes ; ça suffit bien pour trois personnes. Ensuite viennent les intermediate, mid-size, standard-size et full-size. De façon générale, les voitures sont plus spacieuses et confortables qu’en Europe, à catégorie égale. Le kilométrage est généralement illimité.

- Le permis national est suffisant pour louer une voiture aux États-Unis, mais renseignez-vous quand même au préalable : certaines compagnies, à certains endroits, peuvent exiger un permis international. Par précaution, on peut s’en faire délivrer un par la préfecture.

Le bus

Si le réseau Greyhound couvre la quasi-totalité du pays, ces bus ne desservent que quelques villes de Louisiane et du Sud. Informations : 1-800-231-2222.

Le problème en Louisiane et dans le Sud, c'est que les villes sont souvent étendues et dépourvues de transports en commun pour rejoindre le centre, votre hébergement, un éventuel loueur de voitures... La solution la moins galère demeure donc de louer une voiture dès votre arrivée à l'aéroport.

Le train

Aux États-Unis, le train est très confortable mais ne couvre pas l'ensemble du territoire, et demeure plus cher que le bus. Pas franchement pratique, d'autant plus en Louisiane et dans le Sud où la voiture s'impose...

Ainsi, pour ceux que « l'appel du rail pousse au train », la ligne Amtrak Sunset Limited reliant New Orleans à Los Angeles (Californie) traverse la Louisiane en desservant Schriever (Houma/Thibodaux), New Iberia, Lafayette et Lake Charles. On compte ainsi trois trains par semaine dans chaque sens, qui s'arrêtent rapidement dans de petites gares sans guichet ni aucun service. Vers l'ouest, ces trains desservent également Houston et San Antonio (Texas), Tucson (Arizona)...

Voir aussi les transports aux États-Unis.

Bons Plans Voyage Louisiane

Services voyage



Forum Louisiane

Voir tous les messages
Transport

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Transport Louisiane

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Louisiane

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Louisiane

Agenda Louisiane

Louisiane Les articles à lire