Que manger, où manger Londres

Voir aussi la cuisine et les boissons en Angleterre.

Pubs et mœurs

Outre le fait que l’on boive souvent sa bière sur le trottoir quel que soit le temps, les Anglais pratiquent beaucoup le pub crawling. Lorsqu’ils sortent à plusieurs, le premier paie une tournée dans un premier pub, le deuxième en paie une autre dans un pub différent et ainsi de suite. Le tout, c’est de se rapprocher de chez soi pour être sûr de pouvoir rentrer, surtout si l’on est 15 à payer une tournée !

- Mais tout le monde ne peut pas s’inviter dans une famille londonienne pour dîner. Il reste donc les restaurants, dans lesquels on mange certes bien mais pour cher. Mieux vaut tenter sa chance dans les fameux gastropubs, établissements hybrides nés du désir de conserver l’atmosphère si riche et conviviale des pubs en proposant une cuisine plus élaborée qu’une saucisse-purée ! En quelques années, Londres a vu fleurir un peu partout ces néopubs souvent plus chers et toujours plus branchés que leurs grands frères.

Par ailleurs, la grande tendance des nouveaux restaurants a des influences méditerranéennes ou asiatiques. Quelques bonnes surprises en perspective. À commencer par la viande de bœuf ! L’élevage est aujourd’hui considéré par les spécialistes comme l’un des meilleurs au monde. Des races de petits gabarits, sélectionnées pour la qualité de leur viande, et élevées selon les règles de l’art dans la belle campagne anglaise ; des viandes persillées, maturées 30 à 60 jours, et cuites à la perfection, « bleu » ou « rare » (bleu ou saignant), voilà qu’ils pourraient nous donner des leçons ! On aime vanter aussi le local, et mettre en avant ses producteurs.

- Le midi, pour manger une nourriture saine dans une ambiance typique, une solution : les pubs et leur pub grub traditionnelle, pas mauvaise du tout ! Pratiquement tous servent, entre 12h et 14h30, des plats uniques, très bons et abordables, parmi lesquels le ploughman’s lunch (fromage servi avec des oignons ou du chutney et du bon pain frais), le shepherd’s pie (hachis Parmentier) ou tout simplement le scotch egg, un œuf dur, pané et frit avec de la chair à saucisse.
Sinon, de nombreux cafés ont essaimé un peu partout, surfant sur la vague bio en proposant de bonnes soupes du jour, des sandwichs préparés avec des ingrédients frais et originaux, et des suggestions plus soignées annoncées sur l’ardoise. Impeccable pour un déjeuner de qualité à prix maîtrisé.

- Pensez aussi aux célèbres fish & chips, qui permettent de manger sur le pouce pour vraiment pas cher. Le pire côtoie le meilleur en la matière ! On en trouve souvent au menu des pubs.

- Du point de vue culinaire, Londres vous offrira une palette de choix comme nulle part ailleurs en Europe. Il serait dommage de repartir sans avoir mangé chinois, japonais, pakistanais, jamaïcain ou indien. Ces restaurants offrent une cuisine de qualité inégale, comme partout, mais les meilleurs d'entre eux sont dignes d'éloges. Les meilleurs restos chinois ou indiens d’Europe sont à Londres et offrent un véritable dépaysement.

- Il ne faut pas négliger non plus les restaurants végétariens. Dans un pays qui place les animaux en haute estime, il est légitime de recenser 10 % de la population végétarienne. Il y a nombre de restos végétariens où l'on mange bien à des prix plus que raisonnables... pour Londres. Pratiquement tous les restaurants ont un menu végétarien moins cher que les autres.

- Sinon, il reste des petites adresses pas chères du tout, qui nourrissent leur homme, qui laissent le porte-monnaie quasi intact mais qui s’avèrent un peu frustrantes pour les papilles. Elles servent en général un peu de tout (spaghettis à la bolognaise, steak bouilli-frites, soupe aqueuse, poisson pané, beans...).
Et puis il y a les grandes chaînes de qualité honnête et pas trop chères, comme les restaurants des grands magasins et des musées, souvent de bons plans, pratiques et rapides.

Quant à la cuisine française, on trouve quelques pépites.

Boissons

- Si l'on en croit la légende, toute l'Angleterre s'arrête vers 17h pour le teatime. Les Anglais en boivent en fait toute la journée !
Autre rituel, à essayer au moins une fois, dans les hôtels chic ou les salons de thé londoniens : les fameux afternoon teas et high teas (prévoir tout de même une grosse poignée de livres) avec un grand choix de thés aux arômes différents, des sandwichs et toute une cohorte de gâteaux.

Parmi les afternoon teas les plus connus, ceux des hôtels prestigieux tels que le Ritz, le Savoy, le Hyde Park Hotel, le Dorchester ou le salon de thé Fortnum & Mason... Tous proposent un rituel souvent aussi drôle que leurs gâteaux sont bons, à grand renfort de vaisselle délicate, d’ustensiles compliqués et de règles à respecter.

- Les Anglais se passionnent également pour le café. Vous trouverez pour preuve des centaines de coffee shops et autres où l'on sert des expressos, bien sûr, mais également des cafés spéciaux assez originaux.
Rien à voir avec le jus de chaussette servi dans les grandes enseignes si l'on opte pour un regular.

- Côté boissons alcoolisées, vous pourrez goûter aux ciders, tout comme le sherry (xérès), très apprécié des vieilles dames. N'oubliez pas le port (porto), et évidemment le whisky. Du scotch tourbé d’Écosse au pur malt irlandais en passant par le bourbon américain, il y en a pléthore.

- Si vous aimez les liqueurs douces, goûtez le Drambuie, au whisky, ou l'Irish cream, au café.
Au rayon cocktails, essayez un dry martini ou une vodka and lime.

- Goûtez au Pimm's, boisson à base de plantes et de quinine. Typiquement anglais, servi avec du concombre. Très bon aussi avec de la limonade.

- Les amateurs de vin seront surpris : l'Angleterre produit à nouveau du vin (et même les effervescents), du Kent au nord du pays de Galles... La production reste confidentielle, et sa consommation l'est encore plus. Certains bars et restos londoniens l'ont inscrit à leur carte.
Les wine bars sont à la mode mais restent assez chers. En revanche, les cartes mêlent les crus classiques du Vieux Continent aux domaines du Nouveau Monde. On trouve aussi dans tous les pubs branchés et les restaurants une sérieuse sélection de vins au verre.

Bière

L'autre boisson « mythique », c'est évidemment la bière. Les non-amateurs goûteront à la ginger ale, plus douce.
Parmi les bières les plus populaires, la goûteuse London Pride, ou la toute simple mais désaltérante Carling.
Pour un demi, commander half a pint mais, proportionnellement, une pint (demi-litre) coûte moins cher.

  • Voir aussi les pubs, une tradition typiquement britannique.

Voyage Londres

Bons Plans Voyage Londres

Services voyage



Forum Londres

Voir tous les messages
Restos et gastronomie

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Restos et gastronomie Londres

Vos discussions préférées du forum Restos et gastronomie Londres

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Londres

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Londres

Agenda Londres

Londres Les articles à lire