Carte d'identité Lettonie

- Nom officiel : Latvia.
- Capitale : Riga (644 000 habitants).
- Superficie : 64 597 km², soit un petit peu plus petit que le Benelux.
- Population : 1 968 957 habitants (estimation 2016).
- Croissance démographique : - 0,43 %. Le pays compte la plus grande proportion au monde de femmes par rapport aux hommes (54 % contre 46 %).
- Densité : 31 hab./km².
- Espérance de vie : 69,5 ans pour les hommes et 79 ans pour les femmes (soit près de 10 ans d’écart !).
- PIB par habitant : 12 700 €.
- Taux de chômage : 9,6 %.
- Religion : luthérienne (25 % de la population) et catholique (25 % de la population).
- Monnaie : l'euro (depuis 2014).
- Langue : le letton.
- Régime politique : démocratie parlementaire.
- Chef de l'État (Président de la République) : Raimonds Vejonis (depuis juin 2015).
- Premier ministre : Māris Kucinskis (depuis février 2016).
- Sites classés au Patrimoine mondial de l'Unesco : le centre historique de Riga (1997) ; l'arc géodésique de Struve (2005).

Économie

Au fond du gouffre

Traditionnellement, la Lettonie a toujours servi de pont entre Est et Ouest, entre mer Baltique et Russie . Lorsque, en 1991, le pays retrouve son indépendance, le lien se rompt et le système de production, basé sur l’industrie, s’effondre. Entre 1990 et 1993, le PIB par habitant chute de plus de moitié ! La production est, elle aussi, en pleine déconfiture, les prix flambent, l’hyperinflation entre en jeu...

Il faudra 5 ans, des réformes et une politique économique drastique pour permettre au pays de redresser la tête. Mais à peine le soleil pointe-t-il son nez que la faillite de la Baltija, la principale banque d’affaires, replonge la Lettonie dans la crise : 10 % de la population vient de perdre toutes ses économies...

Et patatras, voilà que survient la crise russe de 1998.

Le retour vers la lumière... pour un temps

Contre toute attente, la crise se révèle positive. D’un coup, les importations, devenues trop chères, s’effondrent. Les productions nationales redécollent, entraînant l’économie dans leur sillage. Les investissements étrangers affluent.
Les revenus moyens des Lettons dépassent à peine le tiers de la moyenne communautaire. L’économie parallèle, la corruption et l’accroissement constant des inégalités continuent de poser problème. Le retour des terres et des biens à leurs propriétaires d’avant 1940 a aussi jeté à la rue beaucoup de gens en faveur des descendants étrangers des expropriés d’avant-guerre.

Si, jusqu’en 2007, malgré des facteurs d’instabilité récurrents (inflation élevée, déficit croissant de la balance commerciale), la Lettonie avait connu une forte croissance économique, le pays a été durement atteint par la crise financière et économique de la fin 2008. Le gouvernement a obtenu en décembre 2008 une aide internationale de 7,5 milliards d’euros, conditionnée à une réduction draconienne des dépenses de l’État.

Et depuis...

Ragaillardie, la Lettonie affiche en 2011 l’un des meilleurs taux de croissance de la zone européenne (5,5 %) et garde une bonne cadence depuis, grâce aux ajustements entrepris dans le cadre du programme UE/FMI. Ces chiffres encourageants lui ont permis d’intégrer la zone euro le 1er janvier 2014. En 2016, sa croissance était estimée à environ 2,8 %.

Avec un PIB à 24,8 milliards d’euros (2016), les services représentent environ 74 %, l’industrie 22 % et l’agriculture 4 %. Les premiers clients de la Lettonie sont ses voisins : la Lituanie, l’Estonie, la Russie, mais aussi l’Allemagne.

Voyage Lettonie

Bons Plans Voyage Lettonie

Services voyage



Forum Lettonie

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Lettonie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Lettonie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Lettonie

Agenda Lettonie

Lettonie Les articles à lire