Traditions et coutumes Kazakhstan

Les jeux équestres

Dans cet univers des anciens nomades, les jeux équestres conservent une dimension sportive et sociale importante. Les lecteurs de Joseph Kessel se réjouiront donc de pouvoir assister, si l’occasion s’en présente, à un bozkachi, ce jeu de proche du polo – sauf qu’il se joue avec la carcasse d’une chèvre ou d’un mouton décapité – pratiqué dans toute l’Asie centrale.

Les courses de chevaux ou bayjge se déroulaient autrefois dans la steppe, sur des parcours souvent immenses, de 20 à 30 km. Elles sont aujourd’hui « domestiquées » et se tiennent plutôt sur des circuits, mais elles suscitent toujours autant d’engouement et mobilisent souvent plus d’une centaine de chevaux montés à cru.
C’est une épreuve terrible pour les cavaliers comme pour leurs montures, et il n’est pas rare de voir de nombreux chevaux abandonner avant l’arrivée ou même, malheureusement, mourir d’un arrêt cardiaque tant l’effort à fournir est intense.

Traditionnellement, la saison des courses commence au printemps, à l’occasion de la célébration de Navrouz, le nouvel an oriental, s’interrompent en été aux jours les plus chauds et reprennent en automne.

Le mariage

Il est également encore très lié à la tradition nomade. Et même si, bien évidemment, les traditions ont tendance à disparaître avec le temps, vous aurez peut-être la chance d’assister à un mariage traditionnel.

Si l’enlèvement de la future mariée à cheval est officiellement interdit, les futurs époux voulant respecter la tradition se devront de passer par une cérémonie bien particulière, au cours de laquelle le prétendant se rendra à cheval chez la mariée pour lui déclarer sa flamme à travers un poème. Avant de se laisser transporter par sa joie, la future épouse prendra soin de sangloter longuement pour montrer sa tristesse de quitter ainsi sa famille. Les deux époux quitteront ensuite la scène au galop avant d’aller s’unir dans la steppe, dans un endroit connu d’eux seuls.

Évidemment, bien souvent, dans la réalité, les kazakhes se contentent de danser, manger du plov ou du beshbarmak, et boire des litres de vodka…

Navruz

Navruz ou le retour du printemps est célébré dans toute l’Asie centrale comme le nouvel an chez nous. C’est l’occasion pour les familles de se réunir, de faire la fête, de cuisiner les grands plats nationaux… Navruz donne lieu chaque année à de nombreuses célébrations au cours desquels il n’est pas rare de pouvoir assister à des jeux équestres, programmés ou improvisés. La date officielle est le 21 mars, mais en réalité les festivités courent jusqu’en avril au moins.

Voyage Kazakhstan

Bons Plans Voyage Kazakhstan

Services voyage



Forum Kazakhstan

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Kazakhstan

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Kazakhstan

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Kazakhstan

Agenda Kazakhstan

Kazakhstan Les articles à lire