Où manger, gastronomie et boissons Kazakhstan

La gastronomie kazakhe est l’héritière de la culture nomade du pays : on mange beaucoup de viande et peu de légumes. L’influence russe est également très présente.

Cuisine

Les plats nationaux sont le plov (riz sauté agrémenté de viande de moutons et de carottes, avec de nombreuses variantes locales) et le beshbarmak (viande de cheval accompagnée de pommes de terre, d’oignons et de pâtes). Ils se retrouvent aux menus des mariages, anniversaires, fêtes nationales, mais sont également proposés par tous les restaurants nationaux (généralement pour le déjeuner).

Les shashlyk, brochettes composées de quatre morceaux de viande et deux de gras (mouton, bœuf ou poulet) et les kebabs (viande hachée, grillée en brochette et servie avec des oignons et du vinaigre) sont les constantes de tous les restaurants kazakhes. En général, vous pourrez commander à côté des salades de crudités. La salade achyk chuchuk : oignons, concombres et tomates est la plus courante.

L’influence russe a laissé dans la culture culinaire kazakhe de nombreuses recettes, comme les salades, les soupes ou les pilmenis (raviolis en soupe).

Boissons

Le thé est la boisson nationale, comme dans l’ensemble de l’Asie centrale. La plupart du temps, dans les restaurants ou dans les hôtels, vous aurez le choix entre thé noir et thé vert.

La vodka, amenée par les Russes, est devenue un incontournable de tous les repas de fête (mariage, anniversaire ou simple réception d’un étranger…).

Le koumiss est également très prisé des nomades. Si vous voyagez au Kazakhstan au printemps ou en été vous ne pourrez pas éviter d’y goûter. Il s’agit de lait de jument fermenté dont le degré d’alcool varie en fonction du nombre de jours de fermentation. Lorsque les kazakhes n’ont pas de jument sous la main, ils fabriquent le koumiss avec du lait de chamelle. On parle alors de shoubat.

Pour les amateurs de boissons plus classiques, pas de problème, le Kazakhstan est également un grand consommateur de bière. On trouve évidemment les marques russes (avec toute la gamme des Baltika) mais également de nombreuses bières locales : la Tchimkent, la Tian Shan, la Derbes (sans alcool), la Karagadinskoïe…

Voyage Kazakhstan

Bons Plans Voyage Kazakhstan

Services voyage



Forum Kazakhstan

Voir tous les messages
Restos et gastronomie

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Restos et gastronomie Kazakhstan

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Kazakhstan

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Kazakhstan

Agenda Kazakhstan

Kazakhstan Les articles à lire