Vie pratique sur place Guyana

Électricité

Le Guyana ne fait rien comme tout le monde : ici, c’est 110 V et 220 V ! Le 110 V est surtout utilisé à Georgetown (sauf en périphérie), dans les lodges et camps forestiers, le 220 V partout ailleurs (confirmez bien auprès de votre hébergement !). Résultat : on trouve des prises de deux types : à l’américaine, à deux broches plates, ou à l’européenne, à deux broches rondes. Un adaptateur ne sera pas de trop.

Emportez une torche pour les coupures de courant épisodiques.

Dans les lodges, l’électricité (fournie par générateur) ne fonctionne généralement qu’entre le coucher du soleil et 22-23h.

Décalage horaire

Le Guyana est en retard de 5h sur l’Europe de l’Ouest continentale en hiver et de 6h en été. Quand il est midi à Paris ou Bruxelles, il est donc 7h à Georgetown en décembre et 6h en juillet. Attention, il y a 1h de différence avec le Suriname !

Guides

Il existe très peu de guides sur le Guyana. Le meilleur, de loin, est le Bradt Guide.

Horaires d'ouverture

Les boutiques ouvrent le plus souvent entre 7h et 8h30 pour fermer entre 16h et 18h selon les lieux et les jours. Les supermarchés observent des horaires relativement similaires (en général du lundi au vendredi de 8h30 à 18h, le samedi de 8h30 à 19h, le dimanche de 10h à 14h).

Les banques ouvrent en principe de 8h à 14h (14h30 le vendredi).

Langues

Exception qui confirme la règle sud-américaine, on parle anglais au Guyana – mais un anglais créolisé souvent un peu difficile à comprendre au début. Attention donc aux spécificités lexicales locales. Si on vous dit, par exemple, que votre commande sera prête « in a few », rien ne vous garantit qu’elle arrivera dans les 5 mn qui suivent. A few, ce serait plutôt « plus tard » – voire le mañana des voisins latinos… Idem pour just now. Et pour rentrer à la maison, ne dites pas go back home, mais go home back

Entre eux, les Guyanais parlent un créole à base anglaise mêlant syntaxe africaine et hindi. Un joli pot-pourri d’influences culturelles auquel vous ne devriez pas réussir à comprendre grand chose… Les peuples amérindiens ont conservé leurs propres langues, mais communiquent aussi volontiers en anglais.

Tenue vestimentaire

Attention, dans l’enceinte des bâtiments officiels, un code vestimentaire s’applique généralement. Les shorts, débardeurs et tongs y sont interdits.

Téléphone et Internet

L'indicatif téléphonique international du Guyana est le 592.

L’internet fonctionne globalement mal et le débit peut être carrément frustrant. Le wifi est théoriquement disponible dans les hébergements en ville, mais il ne marche pas toujours. À Georgetown, on trouve des cafés Internet, notamment l’Oasis Café (125 Carmichael Street) et le Coffee Bean Cafe (133 Church Street), tous deux proches de la cathédrale.

Dans les lodges, n’espérez pas entrer en communication avec le reste du monde. Ici, tout se fait encore par radio !

Voyage Guyana

Bons Plans Voyage Guyana

Services voyage



Forum Guyana

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Guyana

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Guyana

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Agenda Guyana