Géographie et paysages Guatemala

Géographie

Territoire de 108 890 km², au relief extrêmement diversifié.

- Le Petén, au nord, est enclavé entre le Mexique et le Belize. C'est une immense plaine (un tiers du territoire), couverte de forêts tropicales humides, où il fait très chaud. La présence de l'eau est importante, avec des lacs comme le Petén Itzá (celui de Flores) où il fait bon se baigner pour se rafraîchir. Le Petén est aussi traversé par deux grands fleuves : le río de la Pasión et le río Usumacinta, qui forme la frontière nord-ouest avec le Mexique.

- L'ouest et le centre du Guatemala forment la région des volcans et des hauts plateaux (l'Altiplano), avec des altitudes oscillant entre 1 500 et 2 500 m. Un relief escarpé, donc, aux magnifiques paysages de montagne : sierras des Cuchumatanes, de las Minas, de Chuacús et de Chamá. Et une région sauvage, authentique car difficile d'accès, où les villages indigènes semblent encore vivre comme aux XVIe et XVIIe siècles. Les marchés typiques y sont légion.
Cette région est couverte de volcans (300 recensés dans tout le pays). Certains sont en activité permanente, comme le Santiaguito (région de Quetzaltenango) et le Pacaya, près d'Antigua, qui offre parfois la nuit un spectacle impressionnant. C'est dans l'Altiplano que se trouve l'un des plus beaux lacs du monde, le lac Atitlán, dominé par des volcans aux cônes parfaits.

- Coincée entre cette chaîne de volcans et l'océan Pacifique, une plaine de 50 km de largeur en moyenne s'étend sur 250 km du nord-ouest au sud-est. Cette plaine est très fertile (grâce aux cendres volcaniques) et produit de la canne à sucre, du cacao et de nombreux fruits exotiques. Sur la côte même, il n'y a pratiquement pas de station balnéaire, seulement quelques villages colorés ; les plages sont de sable noir, les vagues souvent énormes, avec de forts courants. Sur les contreforts de la chaîne montagneuse, face au Pacifique, des plantations produisent un excellent café.

- L'est du Guatemala est parcouru par deux grands fleuves : le río Polochic et le río Motagua (le plus long fleuve d'Amérique centrale), qui se jettent dans l'Atlantique. Ils traversent en fin de parcours la région du río Dulce et du lac Izabal (le plus grand du pays). Ces basses terres, chaudes et humides, possèdent une grande variété de faune et de flore.

Bref, un voyage d'à peine 300 km vous fait passer par une variété exceptionnelle de climats, de paysages et de températures...

Environnement

Ce petit pays a pour lui une richesse bien précieuse : la forêt tropicale qui recouvre la région du Petén, au nord du pays. Mais, comme d'autres pays d'Amérique latine, le Guatemala est confronté aux graves problèmes de déforestation qui menacent peu à peu cette réserve naturelle d'oxygène et cet écosystème.
Une déforestation aggravée par le narcotrafic, qui taille à la hache des routes clandestines et des pistes d’atterrissage un peu partout. Il paie aussi le prix des  catastrophes naturelles et du changement climatique. En 2010, le pays a essuyé quasi simultanément une sécheresse suivie d'un terrible cyclone du nom d'Agatha, puis d'une éruption du volcan Pacaya qui provoqua une pluie de cendres sur la capitale, et enfin les pires inondations depuis un demi-siècle...

Il n'est pas rare de les voir balancer des déchets en pleine nature (le grand classique, c’est par la fenêtre de la voiture...). Ces mauvaises habitudes ne sont pas récentes, mais les conséquences n'étaient pas aussi désastreuses avant l'industrialisation croissante, quand les déchets étaient biodégradables. Résultat, certains villages du Guatemala possèdent des alentours particulièrement sales. Dommage, mais quand on sait que ce sont les habitants qui doivent payer le ramassage des ordures, on comprend mieux pourquoi ce sont toujours les villages les plus pauvres qui entassent le plus de déchets !

Vous remarquerez aussi que dans les grandes villes, et particulièrement dans la capitale, l'air est souvent irrespirable : camions et bus hors d'âge, essence frelatée... Idem lorsqu’on se retrouve coincé derrière un de ces monstres en pleine côte. Préparez-vous à faire de l’apnée !

Voyage Guatemala

Bons Plans Voyage Guatemala

Services voyage



Forum Guatemala

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Guatemala

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Guatemala

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Guatemala

Agenda Guatemala

Guatemala Les articles à lire