Carte d'identité Saint-Vincent-et-les-Grenadines

- Superficie : 389 km².
- Population : 102 089 habitants (estimation 2017). 77 % des habitants seraient d’origine purement africaine, 17 % sont métissés, 14 % sont Indiens (d’Inde), descendants de la main-d’œuvre venue après l’abolition de l’esclavage, 3 % d’ascendance amérindienne (caraïbe ou arawak), 1 % Syriens ou Chinois, 0,5 % blancs (surtout d’origine portugaise).
- Capitale : Kingstown, qui concentrerait un quart des Saint-Vincentais et Grenadins.
- Langue : anglais (langue officielle) ; on entend également souvent un anglais mélangé au dialecte de Saint-Vincent.
- Régime : démocratie parlementaire, membre du Commonwealth.
- Chef de l’État : la reine Elizabeth II d’Angleterre, représentée par le gouverneur général Sir Frederick Ballantyne (depuis septembre 2002). Celui-ci désigne le premier ministre, en général le chef du parti majoritaire aux législatives.
- Premier ministre : Ralph Gonsalves, chef du Parti travailliste uni (PTU) (depuis mars 2001).
- Nombre d'îles : 32.

Économie

La banane représente près de 40 % des exportations et plus du quart des emplois. Mais le secteur agricole reste largement tributaire des ouragans et des inondations. La fin du traitement préférentiel des marchandises en provenance des pays de la Caraïbe par l’Union européenne oblige désormais à une diversification.

Autre pilier de l'économie, le tourisme. Il représente la première source de devises étrangères et près du quart du PIB, et a affiché une belle croissance ces dernières années. Il se concentre essentiellement sur les îles Grenadines. Le gouvernement a tout fait pour favoriser ce secteur : nouvel aéroport international en construction et développement d'infrastructures pour susciter un tourisme de luxe sur l’île de Baliceaux, une île symbolique, où les Garifunas furent déportés par les autorités coloniales anglaises au XVIIIe siècle.

Sous la façade dorée du tourisme de luxe, la vie quotidienne n’est pas facile et beaucoup d’insulaires ont dû émigrer. Leurs transferts d’argent aident en partie le pays à vivre. La dette publique reste élevée, aux alentours de 66 % du PIB.

Un petit secteur bancaire offshore à Saint-Vincent et la fabrication de raquettes de tennis contribuent à arrondir les fins de mois.

Voyage Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Bons Plans Voyage Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Services voyage



Forum Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Agenda