Agenda culturel, fêtes et festivals

Vincy Mas, carnaval de Kingstown (île Saint-Vincent)

La plus grande manifestation annuelle de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, c’est bien sûr le carnaval, alias Vincy Mas, célébré fin juin-début juillet pendant une grosse dizaine de jours. Tout commence en fait dès le mois de mai, avec l’élection de miss Saint-Vincent, histoire de se mettre dans l’ambiance...
Le moment venu, les défilés costumés, les concours de calypso, de percussions et de soca donnent le ton, mettant aux prises les meilleurs musiciens de l’île. On élit la reine du carnaval, puis on entre vraiment dans la danse le Dimanche gras.
Le lundi dans la nuit, c’est J’Ouvert (« jour ouvert ») : les diables débarquent. L’après-midi, tout le monde entre dans la danse.
Le lendemain, Mardi gras, les groupes costumés paradent au Victoria Park, puis défilent dans les rues en espérant décrocher le titre de « band of the year ». Et la compétition est serrée ! D’une année à l’autre, les thèmes s’enchaînent et ne se ressemblent pas : l’amour, la nature, la beauté… On a déjà vu passer par là les Romains, les Incas, les Grecs, les Espagnols, les Chinois... Chaque année, une quinzaine de bands s’affrontent, chacune divisée en plusieurs sections avec leur propre thématique.

Ce carnaval trouve ses origines dans dans un mélange de traditions africaines ramenées par les esclaves des colonies, de traditions chrétiennes et de culture amérindienne. Traditionnellement, il était célébré avant le carême, mais depuis quelques années, il a été décalé pour coïncider avec le début de l’été.
Le plus incroyable, quand on voit la ferveur du carnaval, c’est que les colons anglais ont essayé de l’interdire ! C’était en 1872. Quelques années plus tard, le 11 février 1879, des émeutes ont éclaté.

Quand : du 26 juin au 7 juillet 2020
Site internet : Vincy Mas
Fiche destination : Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Agenda

Voyage Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Bons Plans Voyage

Services voyage