Où manger, gastronomie et boissons Grenade

Cuisine

Créole par excellence, la cuisine grenadienne fait honneur aux poissons et fruits de mer, légumes et épices locales. Muscade, cannelle, vanille, gingembre, curcuma et bien d’autres parfument autant les plats principaux que les desserts - une touche qui distingue la cuisine locale de ses sœurs antillaises.

Plats

S’il ne fallait citer qu’un seul plat, ce serait forcément l’oildown. Le nom ne fait pas recette (on pourrait le traduire par « huile apparente »), mais ce ragoût de viande de porc salée, fruits de l’arbre à pain (breadfruit) et céleris cuits patiemment dans du lait de coco est succulent. Certains lui ajoutent bananes vertes, oignons, carottes et/ou dasheen (taro) - sans oublier poivre, petit piment, curry et persil. Les ignames remplacent parfois l’arbre à pain. L’huile en question, c’est celle du lait de coco, qui indique la fin de la cuisson, lorsque tout le bouillon a été épongé par les ingrédients. Un régal !

Pour un en-cas rapide et bon marché : épis de maïs grillés ou rotis indiens, des sortes de crêpes farcies de viande, lambis ou légumes au curry.

Le marché et les tables traditionnelles regorgent de légumes et de fruits tropicaux. Outre l’arbre à pain, et le taro déjà cités, il y a les fruits du tamarin, les cristophines (le chouchou réunionnais, sorte de courgette), les ignames, l’okra (poisseux) venu d’Afrique avec les esclaves, les bananes plantains à faire cuire, les tannia, de drôles de patates poilues appelées ground provision...

On trouve des viandes inattendues : du cabri (souvent), parfois de l’iguane, du tatou et du manicou (opossum) à la saison des pluies - qui est aussi celle de la chasse. Si vous n’êtes pas si aventureux, offrez-vous plutôt un curried chicken, un breadfruit grillé, du callaloo (feuilles de taro façon épinards), une tarte à l’igname ou le fameux pepperpot. Ce cousin de l’oildown est fait à base de viande salée, queue de bœuf, légumes et cassareep, un épaississant naturel aigre-doux issu du manioc, souvent utilisé pour les sauces.

Petite anecdote au passage : savez-vous que l’arbre à pain a été importé aux Antilles depuis le Pacifique pour nourrir les esclaves à bon compte ? Le premier à avoir été chargé de cette mission n’était autre que le capitaine Bligh, rendu célèbre par la mutinerie de son équipage sur le Bounty...

Côté mer, puisqu’on en parle, les lambis (conques) sont très appréciés, surtout en accras (fritters), en ragoût ou en curry. Le choix de poissons et fruits de mer dépend de la saison et de la pêche du jour : carangue (souvent farcie), mérou, vivaneau, thon (excellent en steak avec un chutney à la mangue), sans oublier les œufs d’oursin blanc (le « caviar grenadien »), la langouste, les crabes, souvent préparés en ragoût avec du callaloo.
Sur les marchés, on se gave volontiers d’accras de morue. À Carriacou, ne ratez pas les huîtres de palétuviers, si vous en avez l’occasion. Et si vous êtes sur l’île un vendredi, mettez le cap sur Gouyave pour le Fish Friday, un barbecue géant de poisson et langouste, une véritable institution organisée en plein air dans une ruelle. Il se tient toute l’année, sauf le Vendredi saint et le jour de Noël s’il tombe un vendredi.

Desserts

Les fruits fournissent toute une gamme de desserts : glaces, tamarind balls aigre-doux (attention aux graines !). Faites une orgie de mangues et d’ananas, essayez le corossol (soursop), au goût un peu écœurant rappelant vaguement la fraise, les caramboles, les sapotilles, les rock figs (mini bananes), les pommes de lait (star apples) et autres prunes de Cythère (golden apples). Le dimanche, on prépare souvent le sweet potato pudding (tarte à la patate douce).

Boissons

Rhum

Le rhum, toujours le rhum... L’île compte trois distilleries aux vertus sévèrement disputées : Westerhall Plantation, Clarke’s Court et River Antoine. Cette dernière fonctionne encore comme à la fin du XVIIIe siècle, avec sa presse actionnée par une roue à eau ! Traditionnellement, le Rivers qu’elle produit titre au minimum 75° (et jusqu’à 86° selon la teneur en sucre de la canne), mais une version à 69° a été créée pour l’export. Les compagnies aériennes interdisent en effet tout alcool de plus de 70° à bord car il est inflammable !
Jadis, pour tester un bon rhum, on le mélangeait d’ailleurs à de la poudre à canon et on voyait si elle prenait feu ! C’est de là que vient la certification proof sur les bouteilles... Des variétés commerciales de rhum ont été lancées, aromatisées aux fruits et/ou épices.

Grog

Savez-vous d’où vient le terme grog ? Certains affirment qu’il est dû à son inventeur, l’amiral anglais Edward Vernon, surnommé old grog, « le vieux au pardessus grossier ». Il aurait concocté le premier élixir du genre dans les années 1740 pour ses marins, histoire de diluer leur consommation plus que de les guérir...
À la Grenade, on penche plutôt pour la théorie du rhum local : à l’époque, les barriques envoyées aux troupes du roi George III étaient estampillées des initiales de Georgius Rex Old Grenada (G.R.O.G.).

Pappy's Products

Si vous passez par Concord Falls, faites escale chez Pappy (Pappy’s Products), qui concocte toutes sortes d’étranges breuvages : vin de banane, ponche de crème (façon Bailey’s à la muscade) et autres bois bandé. Les plus téméraires mélangent ce dernier au seamoss, une boisson à base d’algues (que l’on peut allonger de lait). Doublement aphrodisiaque. On parle alors de double trouble... au réveil le lendemain matin ? Même pas.
Le sea moss est réputé prévenir la gueule de bois. On le trouve plutôt au marché que dans les rum shops.

Autres boissons grenadiennes

Autre étrangeté : le pep wine, mélange de fruits, de bois bandé et d’épices. « Put a pep in your step », comme on dit ici... On le prépare dans le jardin et on colle un panneau sur la route pour proposer sa production.

Mentionnons enfin l’incontournable bière nationale Carib et le délicieux jus de canne frais, vendu sur des stands le long des routes.

Voyage Grenade

Bons Plans Voyage Grenade

Services voyage



Forum Grenade

Voir tous les messages
Restos et gastronomie

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Restos et gastronomie Grenade

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Grenade

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Agenda Grenade