Agenda culturel, fêtes et festivals

Carnaval de Grenade

Le carnaval de Grenade, LA fête par excellence, a lieu tous les ans en août. Parades, concours de soca et de calypso, élection de la reine du carnaval, tout se déroule selon la tradition.
Début du programme par le carnaval des enfants (samedi 3 août 2019), puis par le Dimanche Gras (11 août 2019).
On entre vraiment dans le vif du sujet avec le J’ouvert du lundi (12 août 2019). Les troupes de jab’ jab’, les diables chaussés de cornes, émergent de la nuit vers 2 ou 3h du matin pour envahir les rues. Leur corps était jadis noirci à la molasse ; il l’est aujourd’hui à la boue, au goudron ou à l’huile de moteur ! Modernité oblige, la couleur a fait son entrée dans le défilé. Les diables verts, diables bleus, diables jaunes s’en donnent à cœur joie, dansant en paradant, paradant en dansant, se frottant aux spectateurs pour mieux leur déteindre dessus... La musique explose, steel-bands, calypso et camions squattés par les DJs. Le jour levé, les jab’ jab’ s’évanouissent, comme ailleurs les vampires.
Autre ambiance, voici la Parade of the Bands (mardi 13 août 2019 à partir de 14h environ). Les groupes costumés (bands) défilent en cadence dans les rues de St George’s, au gré de longs cortèges exubérants. À chacun son thème, à chacun son idée. Lequel des 5 ou 6 groupes sera élu « band of the year » ? Il s’agit de faire bonne impression tout au long du parcours et plus encore aux deux points de passage où se sont installés les juges.
La folie s’achève dans la nuit, quelques jours plus tard.

Quand : du 12 au 13 août 2019
Site internet : Spicemas Corporation
Fiche destination : Grenade

Agenda Grenade

Voyage Grenade

Bons Plans Voyage

Services voyage