Santé et sécurité Ghana

Santé

Vaccinations

- Vaccinations universelles : DTCP, hépatite B.
- Vaccinations spécifiques : typhoïde, hépatite A, méningites à méningocoque A et C, et éventuellement rage.
Pour entrer et pour sortir du pays, vous devez obligatoirement avoir un certificat de vaccination contre la fièvre jaune. Le vaccin est à faire en centre agréé.
Des épidémies de méningite bactérienne à méningocoque frappent le Ghana chaque année de fin novembre à fin mars, occasionnant des décès. La vaccination des touristes est donc conseillée, d'autant plus si vous prévoyez des contacts avec la population.
Cela dit, le risque principal pour la santé reste le paludisme (la malaria), présent dans tout le Ghana, classé en zone 3. Il n'existe pas de vaccin, il faut donc prévoir un traitement préventif.
Le Ghana a été touché par plusieurs épidémies de choléra. Une hygiène alimentaire stricte est donc indispensable (ne pas boire l'eau du robinet, veiller à ne consommer que de l'eau en bouteilles décapsulées devant vous, éviter les aliments crus ou peu cuits, les glaçons, les jus de fruits).

Quelques conseils sur place

- Evitez les baignades dans les eaux stagnantes (risque d’infection parasitaire).
- Evitez de marcher pieds nus.
- Ne caressez pas les animaux que vous rencontrez.

Quoiqu'il en soit, il est très fortement conseillé d'inclure une visite chez votre médecin lors de la préparation de votre voyage. Celui-ci vous prescrira notamment les médicaments nécessaires en cas de turista (la diarrhée du voyageur).

Sécurité

Le ministère des Affaires étrangères présente les conditions de sécurité pour l'ensemble du Ghana comme acceptables.

Cependant, suite aux attentats de Bamako (Mali), Ouagadougou (Burkina Faso) et Grand Bassam (Côte d’Ivoire), il recommande aux voyageurs d’être vigilants et de tenir compte de la menace terroriste régionale qui plane sur les pays d’Afrique de l’Ouest, y compris sur le Ghana.

Seul le nord-est du Ghana déconseillé. En raison de heurts inter-ethniques, des couvre-feux y sont parfois instaurés, notamment dans les villes de Bawku et de Yendi.

À Accra, notamment à l'aéroport, à Tema et aux postes frontières d’Aflao (à la frontière avec le Togo), surveillez vos bagages et vos papiers. Ne pas accepter d'aide de porteurs qui ne seraient pas en uniforme, et ne prendre que les taxis officiels.

Il est déconseillé de se déplacer de nuit, surtout après que les rues se soient vidées (dès 21h ou 22h), notamment à Accra, dans les quartiers de Nima et de Jamestown. Dans les rues commerçantes, attention aux vols à la tire.

De manière générale, on évitera de laisser en évidence des objets de valeur. Veillez à conserver vos documents de voyage originaux en lieu sûr et gardez à portée de main des photocopies de votre passeport et de votre visa (incluant le tampon apposé à l'arrivée dans le pays). En cas de contrôle, même par les forces de l'ordre, il est recommandé de présenter des photocopies.

On vous déconseille également d'utiliser votre carte de crédit, à l'exception des distributeurs. Enfin, faites attention à vos affaires personnelles, même dans les chambres d'hôtel.

Si vous choisissez de traverser le lac Volta, veillez à bien choisir votre embarcation. On déplore de nombreux naufrages dus aux conditions météorologiques, mais aussi à la vétusté des bateaux et à l'insuffisance du matériel de sécurité embarqué.

Voyage Ghana

Bons Plans Voyage Ghana

Services voyage



Forum Ghana

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Ghana

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Ghana

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Ghana

Agenda Ghana