Ghana déconseillé

Forum Ghana

Je tiens à partager mon expérience personnelle au Ghana sachant que j’ai passé 3 mois en Afrique de l’ouest et que je n’ai pas eu de problèmes dans les autres pays (Gambie, Côte d’ivoire, Burkina, Bénin). Je suis un grand voyageur et le Ghana se distingue nettement.

  • Les ghanéens sont obsédés par l’argent des étrangers ce qui gâche les relations surtout quand on voyage à l’économie : j’ai rarement payé le prix annoncé au restau. C’était vraiment pénible de faire embarquer mon vélo sur les bus à un prix correct.

  • Un militaire voulait m’obliger à nettoyer leurs égoûts immondes en me criant dessus.

  • J’ai été attaqué par 4 gars à Princess town quasiment devant tout le village.

  • Un ranger du parc de Mole a failli m’expulser du parc parce que je lui ai demandé des infos sur son fusil. D’ailleurs, ne leur faite pas confiance pour vous conseiller sur les activités à faire pour voir des animaux. Ils vous conseille systématiquement les plus chères.

  • Prenant des photos dans le marché surpeuplé de Kumasi et avec l’accord tacite d’un orateur public, un costaud m’est tombé dessus méchamment pour que je paye. Voyant qu’on ne me la racontait pas, il s’est enfui quand je l’ai menacé de porter plainte pour escroquerie. Ca a finit en course poursuite dans les dédales du marché !! J’avoue que j’ai exagéré mais j’étais un peu remonté.

  • Parmi pas mal d’accrochage, j’ai eu un problème dans un bus où nous étions sérés comme d’habitude en Afrique : mon voisin de derrière exigeait que je me pousse en avant parce que ses genoux n’avait pas assez de place (du jamais vu ailleurs dans des conditions bien pires).

  • 20 € m’ont été volés devant mes yeux en faisant du change à la frontière avec le Togo comme si une caissière à qui vous venez de donner un billet disait que vous ne lui avez rien donné !

Dire que le Ghana est « l’Afrique pour les débutants » est une erreur. Ce sont les anglo-saxons qui l’ont dit en premier parce qu’on y parle anglais et aussi parce qu’ils payent souvent sans négocier et rarement en routard. Dans ce cas on rencontre moins de problèmes, c’est sûr.

Bonjour

je suis Française d’origine Ghanéene et je suis tout à fait d’accord avec vous sur beaucoup de points. La vie au Ghana y est difficile , 25% de plus élevé qu’en France et le plus chère de toute l’Afrique et pour les expatriés aussi . Tout dépend où vous allez.
Un simple voyage ne s’adapte effectivement pas à tout les budgets et c’est dommage.
Le pays se démarque beaucoup au niveau sécurité. Dès qu’ils voient votre tête, ils vous font un prix au hasard, escroqueries et trafics en tout sont très monnaies courantes. Même moi c’est mon cas pourtant j’essaye toujours de passer inaperçue , mais c’est quasiment impossible . Des déconvenues y’en a comme partout. C’est une grande malchance.

Vous connaissez un pays en voie de développement où on ne vous demande pas plus que le prix normal ? Pas moi !!! En plus, quand vosu allez dans des marchés en France, on vosu demande le prix fort de la même façon ! DE plus, vous oubliez le phénomène normal du MARCHANDAGE ; “Combien ?”, " 10$", “Trop cher, 5 !” ; “non, 8”, “non, 7”, “OK OK 7”). Il est amusant de constater que les touristes qui trouvent très amusant d’avoir à marchander par exemple dans les souks marocains trouvent invraisemblable de se voir “arnaquer” en Afrique noire aors que c’est le même NORMAL processus !!!

Sujets suggérés

Services voyage